Communiqué de presse

Ensemble pour une securtité routiére renforcée

Nous sommes aujourd'hui le 1er septembre. Ce matin, des milliers d'élèves sont partis à l'école à pied, en trottinette, à vélo, en bus ou en voiture. Grâce à la période des vacances d'été, les routes ont été plus calmes ces dernières semaines : à partir d'aujourd'hui, la situation va inévitablement changer. Nous constatons également que de plus en plus de personnes se rendent à nouveau sur le lieu de travail. C'est un fait : le trafic va redevenir plus dense ces prochaines semaines. Beaucoup plus dense.

En cette première rentrée scolaire ‘normale’ depuis la crise du coronavirus, il s'agit donc d'être particulièrement vigilant. Cette vigilance n'est pas uniquement de mise aujourd'hui: il y a encore du pain sur la planche en matière de sécurité routière en Belgique. En 2019, les accidents de la route ont fait pas moins de 631 morts et 3625 blessés graves. Même en 2020, année atypique, 1510 enfants ont été blessés dans un accident de la route sur le chemin de l'école. Le nombre de morts sur nos routes est trop élevé et nous sommes encore loin de l'objectif européen de réduire de moitié ce nombre d'ici 2030.

Pour moi, le débat autour de la sécurité routière doit figurer tout en haut de la liste des priorités de mon agenda politique. Et dans ce débat, l'expertise de parties prenantes telles que Vias, Gracq, Fietsersbond, Touring, VAB et Critical Mass Antwerp est essentielle à mes yeux. L’objectif de ce débat est de sensibiliser de différentes manières tous les usagers de la route, qu’ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes. Comme le vélo est devenu très populaire ces dernières années - et un outil important dans la lutte contre le changement climatique - ce mode de transport fait l’objet d’une attention particulière. Certaines mesures possibles, dont je discuterai bien entendu avec tous les partenaires, sont, par exemple, l’obligation de porter un casque et un gilet fluorescent pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que la réduction de la TVA sur les casques de vélo. Il me semble logique que le casque soit inclus dans l’achat d’un nouveau vélo, comme c’est déjà le cas pour les feux de vélos et les catadioptres.

Il est essentiel que nous soutenions tous cette campagne. Je pense que nous avons montré ces derniers mois que la coopération porte ses fruits à divers niveaux. De la crise sanitaire aux inondations, en passant par l’évacuation en toute sécurité de personnes d’Afghanistan. Si nous coopérons d’une manière aussi constructive sur le plan de la sécurité routière, nous devrions parvenir à faire la différence.

Et c’est indispensable.  Car chaque victime de la route est une victime de trop.