Réunion bilatérale avec le ministre français de l'Intérieur
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a reçu son homologue français Gérald Darmanin à son cabinet. En début de semaine, les ministres se sont réunis au Conseil européen de la justice et des affaires intérieures et aujourd'hui, ils ont profité de l'occasion pour approfondir un certain nombre de questions d'actualité.
Les ministres ont discuté, entre autres, d'un certain nombre de questions européennes, telles que le renforcement de l'espace Schengen. Afin de garantir la libre circulation des personnes au sein de l'Union sans contrôle aux frontières intérieures, nous devons pouvoir compter sur une bonne protection des frontières extérieures et une bonne coopération entre les forces de police des différents États membres.
Les ministres ont également discuté de la manière d'aborder les nouvelles façons de manifester à l'avenir. Aujourd'hui, les manifestations se produisent souvent de manière spontanée, à la suite d'un appel sur les médias sociaux et sans organisateur précis, et elles ont souvent un caractère international. Il est donc plus difficile pour les forces de sécurité d'estimer combien de manifestants participeront et comment ils se comporteront.
Le secrétaire d'État Sammy Mahdi a également participé à la concertation, afin de discuter ensemble de la politique migratoire et de la lutte contre les trafiquants d'êtres humains..