Actualité

Rencontre bilatérale avec le ministre de l’Intérieur slovène

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et son collègue le secrétaire d'état à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi, ont rencontré leur homologue slovène Aleš Hojs afin de discuter des priorités européennes de la présidence entrante. La Slovénie exercera en effet la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir de juillet 2021 pour toute la seconde partie de l’année. Le ministre de l’Intérieur Aleš Hojs était en visite de travail à Bruxelles dans le cadre de la préparation de cette Présidence avec les institutions européennes.

La participation du secrétaire d’état Sammy Mahdi à la rencontre était importante puisque l’un des dossiers prioritaires est la réforme du système de gestion de l’asile et de la migration. « J'ai proposé à la présidence slovène le soutien de la Belgique dans des dossiers concrets qui peuvent faire une réelle différence, comme le renforcement des frontières extérieures, sans oublier d’avancer sur la dimension intérieure », a affirmé le secrétaire d'état à l' Asile et à la Migration Sammy Mahdi

Les ministres ont également abordé les autres grandes priorités que sont le bon fonctionnement de l’espace Schengen et le renforcement de la sécurité dans l’Union européenne, notamment par la modernisation des dispositions relatives à la coopération policière et la révision du mandat d’Europol.

« Je soutiens pleinement le renforcement du mandat d’Europol. Son soutien est d’une importance capitale dans la répression de la criminalité organisée internationale. J’en veux pour exemple son appui à l’opération policière de grande envergure de la semaine dernière, à laquelle plusieurs pays ont participé », a affirmé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Ministre Hojs a également mentionné l’attention particulière qui serait accordée à la coopération avec les Balkans occidentaux pendant la présidence slovène. Il peut compter sur le soutien de la ministre et du secrétaire d’état à cet égard.

La rencontre s’est clôturée sur l’espoir que la situation épidémiologique s’améliore rapidement et que la rencontre ministérielle informelle prévue en Slovénie au mois de juillet puisse avoir lieu dans les meilleurs conditions. Cela contribuerait certainement à faire progresser les dossiers prioritaires.