Communiqué de presse

Des nouvelles formes de protestation nécessitant une approche adaptée de la police

Aujourd'hui, la ministre de l'Intérieur Annelies a rendu visite à la ville de Liège et sa zone de police. Elle y a rencontré des policiers qui ont été blessés lors d'une manifestation le week-end passé. En outre, la ministre s'est entretenue avec le bourgmestre et le chef de corps sur la façon dont il convient d'aborder les nouvelles formes de protestation à l'avenir. Elle a annoncé qu’à l'instar de certaines autres zones de police des grandes villes, la zone de police de Liège fera partie du groupe de travail new way of protesting. Elle invitera également les ministres de l’Intérieur de pays voisins ou dans une situation similaire afin de discuter de ce thème et d’échanger de bonnes pratiques.

« Nous constatons que de nouvelles formes de protestation ont vu le jour. Ces dernières n'ont ni leader ni personne de contact et les participants sont mobilisés par le biais des réseaux sociaux. En conséquence, il est souvent difficile pour la police de pouvoir évaluer tous les risques », a affirmé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Aujourd'hui, j'ai discuté avec le bourgmestre et le chef de corps de Liège de la façon dont la police pourrait mieux s'organiser lors de ces nouvelles formes de manifestation, ce qui permettrait d'éviter des incidents comme le week-end passé. »

Nouvelles formes de protestation après des appels lancés sur les réseaux sociaux

Ces dernières années, les manifestations se présentent sous une tout autre forme. Là où, lors des manifestations traditionnelles, une concertation a généralement lieu au préalable entre l'organisateur et la police, cela n'est pas le cas pour ces nouvelles formes de manifestation. Étant donné qu'il n'y a pas de leader ni de point de contact, il est souvent plus difficile pour la police d'évaluer les risques et de contrôler la foule.
L'utilisation des réseaux sociaux joue également un rôle important. Les manifestations sont souvent spontanées, mobilisent un plus grand nombre de participants et se tiennent souvent après des évènements ayant suscité une vive émotion, tels que la mort de George Floyd aux Etats Unis. Pour les forces de l'ordre, il est plus compliqué d'estimer le nombre de manifestants et la façon dont ceux-ci, guidés par leurs émotions, se comporteront.
Ces médias sociaux jouent également un rôle majeur au cours des manifestations. La manifestation est donc commentée en temps réel, mais souvent avec des informations souvent erronées ou incomplètes. Ce qui ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu et peut fortement influencer le comportement des manifestants.
En outre, des groupes n'ayant aucun lien avec la manifestation initiale viennent parfois s’y greffer, leur seule intention étant de commettre des actes violents et causer des dégâts. Le weekend passé, une manifestation Black Lives Matter a dégénéré à Liège. Il s'est avéré a posteriori que des jeunes s'étaient rendus à Liège avec l’intention ferme de chercher le conflit avec la police.

Groupe de travail new way of protesting

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a créé un groupe de travail visant à développer une nouvelle approche policière pour faire face à ces nouvelles formes de protestation. Le groupe de travail a été lancé en février sous codirigé par la Police Fédérale et la zone de Police Bruxelles Capitale Ixelles.

L'objectif de ce groupe de travail est d’adapter la préparation et l’approche policière de ces nouvelles formes de protestation. Cela concerne tant la collecte d'informations - en ce compris le monitoring des médias sociaux - et l'analyse des risques, que la formation des policiers.

Au vu des évènements récents qui se sont produits à Liège, la ministre souhaite étendre la participation à ce groupe de travail aux autres zones de police locale qui sont régulièrement confrontées à des manifestations de grande ampleur : Liège, Charleroi, Gand et Anvers.

Concertation internationale

Le groupe de travail new way of protesting a pour objectif d’analyser et de coordonner au niveau national l’approche des nouvelles formes de protestation. Comme ce phénomène se produit également dans d’autres pays, la ministre Verlinden invitera également les ministres de l’Intérieur de pays voisins ou dans une situation similaire afin de discuter de ce thème et d’échanger de bonnes pratiques.

Policiers blessés

La ministre a également profité de l'occasion pour rencontrer un certain nombre de policiers blessés lors de la manifestation du week-end passé à Liège afin de leur apporter son soutien.