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Téléchargez l’application 112 BE et sauvez des vies

Le 11 février est la journée européenne du numéro d'urgence 112. Le numéro d'urgence est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de solliciter l’aide des différents services de secours : pompiers, policiers et ambulanciers. Cela peut se faire par le biais d’un appel classique mais aussi par le biais de l'application 112 BE. L'application présente un grand nombre d'avantages, que nous souhaitons aujourd'hui mettre en valeur.

« L’application 112 BE sauve des vies. Elle a entre-temps été téléchargée plus d'un million de fois. Nous espérons qu’un maximum de personnes téléchargeront l'application, mais qu’ils seront peu nombreux à en avoir réellement besoin. En cas d'urgence, l'application est cependant le moyen le plus rapide d'obtenir l'aide adéquate », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. 

L'application 112 BE est une application gratuite qui offre plusieurs avantages par rapport à un appel au 112 (pour une ambulance ou les services d’incendie) ou au 101 (pour la police). Les gens n'ont pas à se souvenir des différents numéros d'urgence et peuvent donc également solliciter l’aide adéquate en cas de panique. En cas d'urgence, l'appelant clique sur l'icône des services d’incendie, de l'ambulance ou de la police, selon l'aide dont il ou elle a besoin. Le menu à options est similaire à celui qu’entendent les appelants ayant composé le 112.

Localisation

L’application permet aux secouristes de localiser plus facilement le smartphone de la personne ayant besoin d'aide. L'application transmet en effet la position du smartphone utilisé pour passer l'appel à la centrale d'urgence et envoie une actualisation de cette position toutes les 30 secondes. Cela permet de gagner un temps précieux.

Lorsque l'appelant n'est pas immédiatement localisé, les secouristes peuvent laisser sonner son smartphone. Des personnes ayant perdu connaissance par exemple peuvent ainsi être retrouvées.

Informations supplémentaires

Les personnes qui téléchargent l'application peuvent ajouter des informations vitales lors de l’enregistrement, telles que des informations médicales (problèmes cardiaques, allergies, épilepsie, diabète, ...), leur groupe sanguin, les médicaments qu’elles prennent, la personne à contacter, ... L'opérateur peut transmettre ces informations en ligne aux secouristes qui se rendent sur place.

Fonction chat

Les sourds, les malentendants et les personnes ayant un trouble de la parole peuvent indiquer dans l'application qu'ils sont dans l’impossibilité de communiquer par téléphone. En cas d'urgence, ils peuvent communiquer avec la centrale d'urgence par l’envoi de messages.

La fonction chat peut toutefois aussi être activée lorsque l'opérateur ne parvient pas à comprendre l'appelant du fait qu’il y a un bruit de fond assourdissant ou que la personne ne maîtrise pas l’une des langues nationales ou l'anglais. Les messages communiqués dans une langue étrangère sont automatiquement traduits pour l'opérateur et vice versa.