Les ministres saluent l’initiative visant à accroître la transparence de l’OCAM
Ministers steunen verhoogde transparantie van het OCAD
Les ministres de la Justice et de l’Intérieur se réjouissent aujourd'hui du lancement du site Internet de l'Organe de Coordination pour l'Évaluation de la Menace (OCAM). Conformément à l'accord de gouvernement, l’OCAM joue ainsi la carte de la transparence et de la communication ouverte en matière de menaces terroristes.
Le 22 mars 2016, notre pays a été frappé par des attentats terroristes. Nos services de sécurité ont depuis lors connu une énorme évolution. C’est ainsi qu’une coopération plus étroite a été mise en place entre les services de sécurité et de renseignement et avec les services étrangers. L'OCAM est le pivot central dans cet échange d'informations et évalue en permanence le niveau de la menace pour notre pays.
Ces derniers mois, plusieurs pays, dont la France et l'Autriche, ont été victimes de nouveaux attentats terroristes. Ces faits tragiques nous rappellent que le risque zéro n'existe pas. Notre priorité absolue est toutefois de garantir au maximum la sécurité de nos citoyens. C'est la raison pour laquelle nous devons les informer des menaces potentielles.
Afin d'informer correctement les citoyens, l'OCAM lance aujourd'hui son nouveau site Internet : https://ocad.belgium.be. L’OCAM pourra ainsi communiquer directement avec le grand public en quatre langues. Le site Internet prouvera son utilité, surtout en temps de crise. Les citoyens pourront, à tout moment, consulter le niveau actuel de la menace. Le site Internet contribuera également à faire connaître ce service et des documents expliquant le fonctionnement de l'OCAM pourront y être consultés.
L'OCAM donne ainsi exécution aux objectifs de l'accord de gouvernement visant à informer clairement nos citoyens sur le niveau de la menace dans notre pays et à leur permettre de suivre la manière dont nos services abordent la menace terroriste.
La Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden : « Le terrorisme continue de mouvoir. Ces derniers mois, la menace terroriste s’est à nouveau rapprochée de nos frontières. La lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme est dès lors l'une de mes priorités. Un échange d'informations efficace et une détection précoce sont indispensables à cet égard. Et le lancement du site Internet de l'OCAM y contribuera certainement. Nous voulons que les citoyens soient correctement informés. Nous espérons ainsi qu'ils remarqueront plus rapidement des signes d'extrémisme et les signaleront à la police. »
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, Vincent van Quickenborne : « Dans la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la radicalisation, nous avons besoin d'un gouvernement et de citoyens capables de résister aux retombées négatives d’éventuelles nouvelles crises. Des services de renseignement et de sécurité vigilants qui collaborent efficacement et qui échangent des informations par l’intermédiaire de l’OCAM, font partie intégrante de ce type de gouvernement. Ce site nous permet d’offrir aux citoyens une transparence maximale au sujet du niveau de la menace mais également concernant certaines analyses stratégiques. Et des citoyens dûment informés sont des citoyens avertis. »