La police a accueilli près de 1.900 nouveaux inspecteurs en 2021
Dans sa déclaration de politique générale, la ministre de l'intérieur Annelies Verlinden a déclaré qu'elle recruterait au moins 1 600 inspecteurs par an. Pour l’année passée, cette ambition a été réalisée. En 2021, la Police Intégrée a recruté 1 897 aspirants-inspecteurs, dont 1 633 ont déjà commencé leur formation.
« En 2021, la police intégrée a atteint son plus haut niveau de recrutement, un exploit si l'on considère que les mesures corona ont eu un impact majeur sur le processus de sélection pendant la pandémie. Avec le recrutement de 1 897 aspirants-inspecteurs, nous investissons fortement dans la sécurité des citoyens », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers après ce succès. Avec le nouveau concept de recrutement et une campagne de recrutement à grande échelle, nous continuerons à renforcer au même rythme la police lors de cette législature. »
Afin de pouvoir continuer à recruter au moins 1 600 nouveaux inspecteurs par an dans les années à venir, la procédure de sélection a été profondément renouvelée et rendue plus efficace. La poursuite de la numérisation permettra, entre autres, de raccourcir les délais du processus de sélection, sans compromettre la qualité. Les bons profils peuvent de cette manière être recrutés plus rapidement et plus efficacement. Un raccourcissement du délai permet à un plus grand nombre de candidats de rester à bord, au lieu d'opter pour un autre emploi pendant le processus de recrutement. Avec la nouvelle procédure, un candidat sait dans un délai maximum de dix-huit semaines après le premier test s'il peut commencer.
En septembre 2021, une campagne de recrutement à grande échelle a également été lancée pour la Police Intégrée. La campagne peut être entendue à la radio et vue sur les médias sociaux, ainsi que dans les journaux et magazines. En effet, il est nécessaire d'avoir suffisamment de candidats intéressés au début du processus de recrutement pour réussir à recruter au moins 1 600 aspirants-inspecteurs talentueux.
Tout au long du recrutement, la Police Fédérale continue d'accorder une grande importance à la qualité et à la diversité. La police veut être un employeur attrayant pour les personnes d'origine, de sexe ou d'orientation différents. Les services de police doivent refléter la société qu'ils servent.