La ministre Verlinden lance une campagne contre les violences à l'égard des secouristes
En 2022, dix cas d'agression à l'encontre des pompiers et des ambulanciers ont été signalés en moyenne chaque semaine. C'est surtout en période de fin d'année que l’augmentation des cas d'agression physique et verbale visant ces secouristes est la plus notable. Le SPF Intérieur a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation en ligne, qui sera diffusée sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines. « Notre société ne peut accepter que les secouristes, qui travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour notre sécurité, doivent craindre les agressions et les violences dans l'exercice de leur fonction », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. Avec cette campagne, nous voulons adresser un message fort de soutien à nos pompiers et ambulanciers et leur montrer que nous leur devons le respect.
We Stand With Firefighters
La campagne « Rien de drôle » vise à placer cette problématique au centre de l’attention, et s'adresse principalement aux jeunes et aux citadins. Différentes publicités les redirigeront vers le site de la campagne notfunny.ibz.be pendant la période de fin d'année, où ils peuvent notamment lire des témoignages de pompiers et d'ambulanciers qui ont été victimes d'agressions ou de violences. Les visiteurs du site sont également invités à signer de leur prénom le « mur du respect ». Une affiche avec les prénoms des signataires sera ensuite distribuée à toutes les casernes de pompiers de Belgique.
Une lutte plus poussée contre les agressions et les violences à l'encontre des secouristes
La lutte contre les agressions et les violences visant les secouristes est une priorité de l'agenda politique. Cette campagne en ligne s’inscrit dans un éventail plus large de mesures destinées à enrayer ce phénomène. Les agressions à l’égard des pompiers et des ambulanciers seront ainsi punies plus sévèrement, comme le sont les violences envers les policiers. Cette mesure a été intégrée dans le projet de nouveau Code pénal. En outre, le Conseil des ministres a récemment approuvé un projet de loi autorisant l'utilisation de caméras mobiles dans les services d'incendie et de Protection civile. Les images et les sons captés par ces caméras rendront non seulement les interventions plus sûres, mais pourront également servir de preuves en cas d'agression ou de violence. En outre, la possibilité d'équiper les pompiers de bodycams, comme c'est déjà le cas au sein de la police, est actuellement à l'étude.