La Belgique et l’Indonésie unissent leurs forces dans la lutte contre le terrorisme
Ce jeudi 9 juin 2022, le Dr. Boy Rafli Amar, commissaire général de police de l'Agence nationale indonésienne de lutte contre le terrorisme (BNPT) et Gert Vercauteren, directeur a.i. de l’Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM) ont signé un protocole d’entente. Le document a été signé en présence de la ministre de l'Intérieur et vise à garantir une coopération structurelle entre les deux services dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.
Ce protocole officialise la collaboration entre la Belgique et l'Indonésie en matière de prévention du terrorisme et de l'extrémisme. Il met en place l’échange d’analyses stratégiques et de bonnes pratiques ainsi qu’une série de réunions avec des experts en la matière.
La signature a eu lieu en présence de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. "Le terrorisme et l'extrémisme sont des phénomènes internationaux. La coopération doit donc aussi être menée au niveau international pour lutter contre ces menaces. L'OCAM a beaucoup d'expérience et d'expertise dans le domaine de l'analyse des menaces et bénéficie d'une renommée internationale. Ce partage de savoir-faire et d’expériences avec l'Indonésie de manière structurelle est donc une excellente chose, qui profitera aussi à notre propre fonctionnement", déclare la ministre Verlinden.
"Le terrorisme et l'extrémisme dépassent les frontières nationales", note Gert Vercauteren (OCAM). "Nous prônons une collaboration européenne et internationale plus intense et entretenons à cette fin des contacts soutenus avec des services partenaires étrangers. À partir d'aujourd'hui, nous coopérons aussi officiellement avec l'Indonésie dans ce cadre."