La ministre Verlinden entame des négociations avec le Royaume-Uni pour un nouveau traité de coopération policière
La ministre Annelies Verlinden se rend au Royaume-Uni les mercredi 23 et jeudi 24 mars afin d’y rencontrer son homologue britannique Priti Patel. L’objectif de ce déplacement est de donner forme à un traité visant à optimiser et intensifier la coopération policière internationale entre la Belgique et le Royaume-Uni. Une visite du Counter Terrorism Operations Centre et du National Situation Centre est également prévue.
Dans une déclaration commune formulée l'année dernière, la Belgique et le Royaume-Uni ont exprimé leur intention de poursuivre leur coopération policière après le Brexit. La rencontre entre les ministres Verlinden et Patel est donc un premier pas vers la mise en œuvre de cette déclaration. La coopération policière entre les deux pays est actuellement très bonne. Toutefois, à la suite du Brexit, un nouveau traité de coopération policière apparaît nécessaire afin d’optimiser cette collaboration. Ce traité de coopération doit définir un cadre légal clair permettant à la police belge de continuer à échanger des informations avec le Royaume-Uni à la suite de son retrait de l’Union. D'autres discussions entre les forces de police des deux pays auront lieu dans les semaines et les mois à venir.
« Le Royaume-Uni est un voisin important de la Belgique. Une bonne coopération opérationnelle entre nos deux pays est donc essentielle. La criminalité ne connaît pas de frontières, même après le Brexit, et nos défis communs restent les mêmes, à savoir mettre fin au crime organisé. Le Royaume-Uni réalise en outre d’importants investissements dans notre pays pour lutter contre l'immigration illégale au Royaume-Uni », a déclaré la ministre Annelies Verlinden.