Actualité

Coup d’envoi de la commission d'experts pour une gestion de crise optimale, présidée par le gouverneur honoraire Lodewijk De Witte

Les crises touchant notre pays sont de plus en plus nombreuses et variées. Les années 2020 et 2021 ont confirmé ce constat. L’ensemble des services a dû faire face à des situations d’urgence de tous types et de toutes tailles. Pensons à la pandémie de coronavirus, aux inondations de juillet 2021, à l'incendie d’une réserve naturelle en avril 2021, à la cyberattaque contre le SPF Intérieur ou encore au flux de réfugiés en provenance d'Ukraine. Cette succession ininterrompue de crises a rendu leur gestion encore plus complexe. Les attentats à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek en 2016 ont également nécessité un déploiement de taille ainsi qu’une coordination rapide afin d'aider au plus vite le plus grand nombre de personnes.

Lors d’une crise, la coopération entre tous les partenaires, mais aussi avec la population, est essentielle. Les situations de crise ont placé les différents niveaux de pouvoir face à de nouveaux défis.  Grâce à un partage rapide d’informations objectives, le processus décisionnel et d’aide a pu être amélioré. Ces échanges se font à l'échelle locale, provinciale mais aussi interrégionale. De même, la coopération internationale est de plus en plus souvent indiquée.

« Aussi différente que puisse être la nature des crises à première vue, une bonne coopération ainsi que des accords concrets se sont avérés cruciaux à chaque fois. L'engagement et le professionnalisme des gouverneurs de province, de la police, des services d’incendie, de la protection civile, du Centre de crise national, des services de seconde ligne du gouvernement fédéral et des entités fédérées, ainsi que des partenaires externes comme la Croix-Rouge et d'autres, ont été sans faille dans chaque situation. Afin d'évaluer cet engagement et de l'améliorer encore à l'avenir, une commission d'experts en gestion de crise est mise en place aujourd'hui. Elle aura pour objectif de définir les grandes lignes de la future coopération en la matière de gestion des crise », explique la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Ainsi, cette commission aura pour mission de cartographier la gestion de crise à tous les niveaux politiques en Belgique, et d'élaborer un avis avec des recommandations cohérentes et pratiques. Son objectif sera donc d’optimiser la gestion de crise. Pour y parvenir, un modèle organisationnel proactif et durable sera mis au point pour faire face aux situations d'urgence.

La commission d'experts en gestion de crise est présidée par Lodewijk De Witte, gouverneur honoraire de la province du Brabant flamand. Il sera assisté par deux responsables de programme de l'administration et par des experts du monde académique, des niveaux de pouvoir fédéral et régional, des cinq disciplines des services de secours et des centrales d’urgence 112.