Accord budgétaire : Des moyens supplémentaires pour la Justice
Bruxelles, 24-11-2025
La ministre de la Justice Annelies Verlinden a réagi avec détermination au résultat des négociations budgétaires. À sa demande, des moyens supplémentaires ont été débloqués afin de pouvoir continuer à travailler sur certains des besoins les plus urgents au sein de la Justice, notamment la réduction de la surpopulation carcérale, la lutte contre la violence liée à la drogue et les défis au sein de l'ordre judiciaire.
« Je suis rassurée que mes collègues du gouvernement aient non seulement écouté mes arguments, mais aussi et surtout ceux du personnel pénitentiaire, de la magistrature et des habitants entre autres d'Anvers et de Bruxelles qui sont victimes de la violence liée à la drogue », déclare la ministre Verlinden.
Mise en œuvre du plan
Avant les négociations budgétaires, la ministre Verlinden avait élaboré un plan ambitieux mais réaliste : 500 millions d'euros de moyens de fonctionnement pour la Justice et 500 millions d'euros pour les infrastructures pour l'ensemble de la législature.
« Le milliard d'euros n'était pas symbolique ; chaque euro a fait l'objet d'une réflexion approfondie. « Cet accord constitue une première décision importante qui nous permettra d'investir dans la sécurité, la sécurité juridique et la confiance que les citoyens sont en droit d'avoir dans des pouvoirs publics qui s'engagent également en faveur de la sécurité intérieure », déclare la ministre Verlinden.
Un gouvernement axé sur la sécurité
La ministre Verlinden souligne que le gouvernement De Wever, en plus d'être un gouvernement de réformes, se profile désormais comme un gouvernement axé sur la sécurité. Des moyens supplémentaires sont prévus pour lutter contre la surpopulation ainsi que la fraude sociale et fiscale. Par ailleurs, l'expertise financière et fiscale du ministère public sera renforcée afin de démanteler le modèle économique des criminels. Ces mesures contribueront bien sûr également à générer des recettes. Les moyens supplémentaires obtenus permettront aussi de renforcer davantage l'ordre judiciaire et les services de sécurité.
Responsabilité politique et cohésion
Au cours des prochaines semaines, la ministre Verlinden déterminera les premières priorités sur la base de l'accord budgétaire, puis organisera la mise en œuvre concrète des mesures et des investissements.
Dans les prochains jours, la ministre Verlinden continuera de plaider au sein du gouvernement en faveur de mesures supplémentaires pour résorber le nombre de détenus dormant à même le sol dans les prisons, en attendant notamment des mesures structurelles de capacité qui pourront être mises en œuvre grâce aux moyens supplémentaires, en collaboration avec la Régie des Bâtiments. Des moyens supplémentaires sont également prévus pour l'Asile et la Migration ainsi que pour la Santé publique dans le cadre de la lutte contre la surpopulation carcérale.
La ministre de la Justice Annelies Verlinden souligne sa volonté de poursuivre la collaboration. « L'État de droit mérite plus que des mots. Il exige des moyens, des ressources humaines et du respect. Je veux continuer à me battre pour une Justice qui protège, qui rassemble et qui offre un avenir. Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante, car nous sommes au bord du gouffre. Nous devons poursuivre sur la voie que nous avons empruntée pour renforcer et améliorer la sécurité intérieure et continuer à anticiper les besoins sur le terrain dans les années à venir. »
INFO :
Des crédits supplémentaires importants et nécessaires sont prévus pour relever les défis auxquels la Justice est confrontée. Ainsi, le financement temporaire prévu dans le cadre de l'accord de Pâques pour lutter contre le problème de la surpopulation carcérale devient structurel et est augmenté. À cette fin, 60 millions d'euros par an sont prévus, dont 50 millions d'euros uniquement pour la Justice.
Grâce à des gains d'efficacité, à l'augmentation des décimes additionnels sur les amendes pénales et des perceptions immédiates, 50 millions d'euros par an pourront être réinvestis dans la Justice. De plus, les ressources de la Justice pourront être utilisées de manière optimale dans les années à venir, en évitant leur sous-utilisation.
Par ailleurs, nous nous engageons résolument dans une lutte spécialisée contre la fraude fiscale et sociale grave, en débloquant 15 millions d'euros pour renforcer le ministère public et les tribunaux.
Un fonds Investissements permettra également de dégager les crédits nécessaires pour financer des investissements supplémentaires dans la Justice. Ceux-ci s'élèveront à 264 millions d'euros en 2026 et à 336 millions d'euros en 2028. Au total, les crédits supplémentaires alloués à la Justice s'élèveront à environ un milliard d'euros sur l'ensemble de la législature.