Le domaine de Westakkers devient le terrain d’entraînement de la police
« Dès le printemps 2021, la Police Intégrée pourra utiliser l’ancien domaine militaire de Westakkers à Sint-Niklaas comme terrain d’exercice dans le but d’élever le niveau des entraînements de nos services de police », a déclaré la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. « Je remercie d’ores et déjà la Défense et la Régie des Bâtiments pour la bonne collaboration dans l’acquisition de ce terrain. »
La Police Intégrée utilisera donc bientôt l’ancien Quartier de Westakkers comme terrain d’entraînement. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden en réponse à une question parlementaire de Peter Buysrogge (N-VA).
Fin de l’année passée, la Défense a vendu le domaine pour environ 16 millions d’euros à la Régie des Bâtiments. Le site n’était plus utilisé par la Défense depuis fin 2011. La police avait déjà reçu à l’époque une partie du site en prêt à des fins d’entraînement. Depuis la crise de l’asile d’octobre 2015 jusqu’à aujourd’hui, la Croix-Rouge de Flandre héberge également des demandeurs de protection internationale dans plusieurs bâtiments du site. La Croix-Rouge quittera à terme le site en concertation avec les autorités concernées.
Enfin un site d’entraînement adéquat
La Police Intégrée cherchait depuis des années un site d’entraînement adéquat. L’acquisition du Quartier de Westakkers permet enfin de concrétiser ce projet.
Tenant compte des possibilités budgétaires, des interventions échelonnées auront lieu sur le terrain afin de répondre aux besoins de base des services de police opérant sur le terrain. Ces interventions échelonnées seront menées en étroite collaboration avec la Régie des bâtiments.