La Belgique et les Etats-Unis se dirigent vers une collaboration structurelle en gestion de crise
Ce mercredi 27 avril, le Directeur Général du Centre de crise National (NCCN), Bart Raeymaekers, et Deanne Criswell, l’Administrateur de l’US Federal Emergency Management Agency (FEMA) ont signé un protocole de coopération en présence de la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden. Ce protocole prévoit une coopération renforcée, et un échange d’expériences et de bonnes pratiques pour améliorer la gestion des crises présentes et futures.
Ces dernières années, les différentes crises qui ont secoué la Belgique, et le monde, ont démontré la nécessité d’une coopération optimale et d’un soutien international mutuel. Dans cette optique, le réseau des Directeurs Généraux des centres de crises européens a été établi en 2019 sous l’impulsion de la Belgique. Ce réseau s’est déjà réuni physiquement une première fois en septembre 2021. Leur collaboration s’est confirmée par la signature d’un protocole de collaboration par 20 pays européens.
Une collaboration structurelle avec les Etats-Unis
A l’initiative du Centre de crise National, un protocole de coopération bilatéral a été signé avec son homologue américain FEMA, ce mercredi 27 avril 2022. Au-delà de l’échange d’expérience et de bonnes pratiques, ce protocole prévoit une coopération renforcée pour apporter une réponse rapide, coordonnée et commune aux crises internationales. En novembre dernier, la ministre Verlinden avait déjà rencontré l'administrateur Deanne Criswell lors d'une visite de travail officielle aux États-Unis.
« Ces derniers temps, nous avons été confrontés à des situations de crise qui se sont étendues tant à l'intérieur, qu’à l'extérieur de nos frontières. Je pense notamment aux conséquences des changements climatiques ou encore, plus récemment, à la guerre en Ukraine. Ensemble, nous sommes plus forts. Grâce à la coopération structurelle avec FEMA, le Centre de crise National pourra s’imprégner des expériences en planification d’urgence et en gestion crise d’une grande nation comme les États-Unis. Cela ne peut que profiter à la gestion des crises futures. Je remercie expressément FEMA pour cette coopération structurelle » , dit Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.