Communiqué de presse

Après le SMS, le téléphone et l'e-mail, BE-Alert vous alerte aussi via les panneaux d'information numériques

Ce lundi 9 mai, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et le Centre de crise National (NCCN) ont présenté un nouveau moyen de diffusion de messages d’alerte via BE-Alert. La technologie utilisée permet aux autorités d'afficher les messages d'alerte sur de nouveaux canaux, tels que les panneaux d'affichage numériques.

Premières applications

Une première collaboration pour cette nouvelle fonctionnalité a été initiée avec la société Médiawind, spécialisée en affichage numérique. Pour symboliser le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, le Centre de crise National a réalisé, ce lundi, en présence de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, du Gouverneur de la province du Brabant wallon Gilles Mahieu et de la Bourgmestre de la commune de Waterloo Florence Reuter, l'envoi d'un premier message test depuis la plateforme BE-Alert vers le réseau de panneaux d’affichage électroniques de la commune de Waterloo.

“On ne soulignera jamais assez l'importance de la communication lors de situations d'urgence. Les citoyens doivent être informés correctement, rapidement et clairement. C'est pourquoi nous devons continuer à chercher des moyens novateurs afin de pouvoir entrer en contact avec eux. Je suis ravie de la démonstration d'aujourd'hui ! Avec cette nouvelle technologie, nous nous rapprochons d'un système d'alerte encore plus inclusif”, déclare Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur.

Common Alerting Protocol (CAP)

Cette nouvelle fonctionnalité passe par l’utilisation du Common Alerting protocol (CAP), un format digital international dédié à l'échange de messages d'alerte. Le CAP offre de nombreuses nouvelles possibilités pour diffuser des messages d’alertes via des canaux numériques tels que les panneaux d'information numériques, des apps sur smartphones, des systèmes GPS, etc. De cette façon, un bourgmestre peut, par exemple, envoyer un sms et afficher le même message sur les écrans d'information dans les rues. 

Le NCCN est d’ores et déjà en contact avec d'autres partenaires potentiels afin d'étendre progressivement le réseau de canaux permettant la diffusion géolocalisée de messages d'alerte.

Be-Alert

BE-Alert est une plateforme qui permet aux autorités d'alerter les citoyens lors d'une situation d’urgence. Les messages sont envoyés par sms, appel vocal ou e-mail aux personnes inscrites à BE-Alert, ou par sms à tous les téléphones mobiles actifs dans une zone à risque sélectionnée. À partir d'aujourd'hui, une nouvelle façon d'envoyer ces alertes sera ajoutée : l'envoi d'alertes par voie numérique. 

A l’heure actuelle, 85% des communes belges sont reliées au système d'alerte. Depuis son lancement, le système a déjà été utilisé à plus de 650 reprises, notamment suite à des incendies, des tempêtes, des inondations ou dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

"Ce système a déjà fait une énorme différence lors de plusieurs crises", déclare Bart Raeymaekers, Directeur général du NCCN. "C'est un outil très efficace à la disposition des autorités pour transmettre de manière ciblée aux citoyens, des recommandations pour agir afin de garantir leur sécurité et celle de leurs proches. L’outil BE-Alert est en développement constant et nous travaillons en permanence à la recherche de nouvelles possibilités."

Inscription des citoyens

L'ajout de nouvelles fonctionnalités ne diminue pas l’importance de s'inscrire à BE-Alert. En vous inscrivant, vous pouvez indiquer les moyens de contact privilégiés, plusieurs lieux pour lesquels vous souhaitez être alerté, et recevoir le message d’alerte même si vous n’êtes pas présent sur place. Plus de 1.076.870 adresses ont déjà été enregistrées par des citoyens sur BE-Alert. Vous pouvez vous inscrire ou mettre à jour vos données via www.be-alert.be.