Communiqué de presse

L’arrêté ministériel imposant une interdiction d’entrée en provenance du Brésil, de l'Afrique du Sud et de l'Inde sera publié demain

L'arrêté ministériel interdisant les voyages en provenance du Brésil, de l'Afrique du Sud et de l'Inde, sera publié demain au Moniteur belge. La mesure a été annoncée par le Comité de concertation du 27 avril 2021 et entrera immédiatement en vigueur.

La situation épidémiologique au Brésil, en Afrique du Sud et en Inde est de plus en plus inquiétante. Les variants du virus COVID-19 qui font leur apparition dans ces pays, entraînent une propagation accélérée du virus à un rythme alarmant. C'est la raison pour laquelle le Comité de concertation a décidé aujourd'hui d'imposer une interdiction d’entrée en provenance de ces pays.

À partir du 28 avril 2021, il sera interdit aux personnes n’ayant pas la nationalité belge ou n’ayant pas leur résidence principale en Belgique et ayant séjourné au Brésil, en Afrique du Sud ou en Inde à un moment quelconque au cours des 14 derniers jours, de se rendre en Belgique, directement ou indirectement. Les voyages suivants sont considérés comme essentiels et sont donc autorisés :

  • les déplacements professionnels du personnel de transport, du personnel du fret et des gens de mer, à condition qu'ils soient en possession d'une attestation délivrée par l’employeur ;
  • les voyages des diplomates, du personnel d’organisations internationales et des personnes invitées par des organisations internationales et dont la présence physique est indispensable au bon fonctionnement de ces organisations, dans l'exercice de leur fonction, à condition qu’ils soient en possession d'une attestation de voyage essentiel délivrée par la mission diplomatique ou le poste consulaire belge.