200 policiers supplémentaires pour la Police de la Navigation d'Anvers
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le gouvernement fédéral donne son feu vert pour augmenter de 200 policiers la présence visible de la police dans le port d'Anvers. Demain, le commissaire aux drogues sera également désigné. Des mesures majeures sont ainsi prises pour lutter contre la criminalité organisée liée au trafic de drogue.
Les narcotrafiquants opèrent de plus en plus brutalement, en témoignent les événements tragiques survenus ces dernières semaines et ces derniers mois. Il n’existe pas de solution miracle, mais nous ne restons pas les bras croisés. La Police de la Navigation sera considérablement renforcée et le commissaire aux drogues coordonnera les efforts des différents acteurs. Ces mesures doivent contribuer à tenir la drogue à l’écart du port d'Anvers et à préserver nos rues de la violence liée à la drogue », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Un corps de sécurisation de 86 policiers sera créé au sein de la Police de la Navigation. En attendant le recrutement de ces policiers, des renforts seront également prévus à court terme. Étant donné que la Défense assure à nouveau la sécurité du site nucléaire de Doel, 50 policiers pourront être mobilisés pour effectuer des patrouilles dans le port d'Anvers. En outre, 36 policiers de la Réserve fédérale seront également affectés au port.
Nous adjoignons aussi à la Police de la Navigation une composante Enquête de 20 policiers chargés de procéder aux premiers actes d'enquête, souvent liés à des personnes venant récupérer la drogue dans le port. Ils interrogeront entre autres les suspects et effectueront des constatations. Ces mesures soulageront la Police Judiciaire Fédérale d'Anvers, qui pourra ainsi se concentrer davantage sur des enquêtes approfondies en vue du démantèlement des réseaux de drogues.
Afin de pouvoir mobiliser efficacement ces renforts structurels, une équipe INTEL sera également créée. À cet effet, la Police de la Navigation sera aussi épaulée par 13 policiers qui se concentreront sur le renforcement de la sécurité des terminaux.
La lutte contre la criminalité liée au trafic drogue est un combat partagé par de nombreux acteurs publics et privés. Le gouvernement fédéral a déjà confirmé la proposition de la ministre Annelies Verlinden de nommer un commissaire national aux drogues. Il ou elle coordonnera les efforts des différents services au niveau national et facilitera la coopération dans la lutte contre la criminalité liée au trafic de drogue. Ce commissaire prendra également de nouvelles initiatives, en mettant l’accent sur l'économie illégale et les actions touchant directement au portefeuille des narcotrafiquants.