Publication de l’arrêté ministériel portant exécution des décisions du Comité de concertation
L’arrêté ministériel contenant les mesures modifiées, telles que décidées par le Comité de concertation du 5 mars 2021, a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté ministériel comprend les modifications qui prennent effet le 8 mars 2021. Un nouvel arrêté ministériel reprenant les autres décisions du Comité de concertation suivra dans le courant de la semaine prochaine.
Le Comité de concertation a décidé le 5 mars 2021 de mettre progressivement en œuvre certains assouplissements au niveau des mesures de lutte contre le virus Covid-19. Une première série de modifications entre en vigueur ce lundi 8 mars 2021. L'arrêté ministériel portant exécution de cette première phase, vient d'être publié au Moniteur belge.
Les modifications suivantes entrent en vigueur ce lundi 8 mars 2021 :
- Il est à nouveau autorisé de se réunir à 10 personnes à l’extérieur, enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non compris. Les règles de distanciation continuent à s’appliquer pour ces rassemblements.
- Un maximum de 50 personnes, et au maximum 1 personne par 10 mètres carrés, peuvent être présentes à des enterrements ou crémations, tant dans l’espace prévu à cet effet qu’à l’extérieur dans un cimetière.
- Les activités organisées :
- sont autorisées pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, avec un maximum de 10 à l’intérieur ou de 25 à l’extérieur. En cas d’entraînements sportifs, ils peuvent être accompagnés par une personne du même ménage ;
- restent autorisées pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis, avec un maximum de 10 à l’extérieur.
- Les photographes peuvent accueillir plusieurs personnes en même temps dans leurs locaux, qu’il s’agisse de membres d’un même ménage, de personnes qui entretiennent un contact durable entre elles ou d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis.
- Les saunas privés peuvent ouvrir leurs portes, pour autant qu’ils soient utilisés par des personnes du même ménage ou ayant un contact durable entre elles (les jacuzzis, cabines à vapeur et hammams restent fermés).
- Les prestations pour soins de cheveux et la vente de denrées alimentaires à domicile sont à nouveau autorisées.
Les autres modifications qui ont été décidées par le Comité de concertation et qui entreront progressivement en vigueur à une date postérieure au 8 mars 2021, seront traduites dans un nouvel arrêté ministériel dans le courant de la semaine prochaine.