Présentation de l'exposé d’orientation politique de l’Intérieur et de la Police 2021-2024
La Ministre Annelies Verlinden a présenté aujourd'hui son exposé d’orientation politique Intérieur et Police en Commission de l’Intérieur.
La liberté et la responsabilité sont les fondements d’une société où les gens peuvent se déplacer librement, prendre des initiatives, s’unir et profiter pleinement de leur vie.
Les grands axes
Pendant sa présentation, la Ministre Verlinden a commenté les grands axes de sa politique pour les années à venir. Sa politique se focalise sur un service respectueux rendu au citoyen par le biais d’une organisation renforcée, rapprochée et flexible, qui a en outre de l’impact.
1. Une organisation renforcée
Une réelle sécurité dépend de la mobilisation suffisante et visible des services de police. C’est la raison pour laquelle nous allouerons des moyens financiers supplémentaires aux missions propres de la Police fédérale et à l’appui spécialisé fourni à la Police locale.
2. Une organisation rapprochée
Nous sommes un partenaire actif des pouvoirs locaux, avec une police de proximité et un rôle important dévolu à la participation citoyenne.
3. Une organisation qui a de l’impact
Cet impact suppose une connaissance des défis à court, moyen et long terme. C’est pourquoi nous entendons œuvrer à une image de qualité et à la mise en place d’un nouveau Plan national de Sécurité.
4. Une organisation flexible
La société est en constante évolution. Notre organisation l'est aussi. C'est pourquoi nous miserons sur l'innovation et la digitalisation.
En construisant une organisation renforcée, rapprochée et flexible qui a en outre de l’impact, nous garantissons la liberté et la sécurité de chacun et nous veillons à ce que les services de police et les autres services d’intervention soient davantage respectés.
Cliquez ici pour la présentation de l'exposé d’orientation politique Intérieur et Police 2021-2024 en Commission de l’Intérieur du 24/11/2020.