La ministre Verlinden investit dans des projets innovants pour la police de proximité
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden l’affirme sans détour : pour elle, l'une des missions principales des zones de police locale concerne la mise en œuvre d’une police de proximité visible et accessible. Pour inciter les zones de police locale à réfléchir à la manière dont elles peuvent mettre en pratique encore davantage et différemment cette proximité, la ministre Verlinden a lancé un appel à projets en mars de cette année. Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui l’octroi d’une subvention à 15 projets sélectionnés par un jury.
Aujourd’hui déjà, les possibilités dont dispose la police pour entrer en contact avec les habitants sont multiples et exploitées de manière optimale par de nombreuses zones de police. Toutefois, la ministre Verlinden souhaite que les zones de police locale réfléchissent activement à la manière d’améliorer encore ce lien, et de préférence de manière innovante, pour se rapprocher des habitants. La proximité peut en effet se traduire de différentes manières et va donc bien au-delà de la seule mission de police de quartier.
Ainsi, les solutions numériques peuvent aussi contribuer à renforcer le lien avec les habitants. En facilitant l’accessibilité aux fonctionnalités numériques, nous permettons aux personnes qui éprouvent des difficultés pour se rendre au bureau de police, par exemple en raison de leurs activités professionnelles ou familiales, ou parce qu'elles ont besoin de soins, de s'adresser à la police pour lui faire part de leurs besoins et de leurs questions.
Lors du précédent conclave budgétaire, la ministre Verlinden avait dans un premier temps débloqué 1,5 million d'euros pour l’octroi de subventions à des projets qui mettent en œuvre la proximité de manière innovante. Parmi les propositions soumises, quinze projets ont été retenus par un jury et recevront chacun une subvention de 100 000 euros.
Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur : « Nous avons fixé quelques conditions préalables pour orienter les projets dans une direction claire. Les projets retenus sont innovants et axés sur le contact. Ils pourront par ailleurs être intégrés de manière permanente dans le fonctionnement des zones de police après leur mise en œuvre. Grâce à cet appel à projets, nous avons également stimulé la coopération entre les différentes zones de police, ainsi qu'avec les autres métiers de la sécurité et les services partenaires. Je suis heureuse de constater que nos zones de police locales font preuve de beaucoup d'ambition et qu'elles sont elles aussi convaincues de l'importance d'une police de proximité. Je me réjouis d'ores et déjà de l'élaboration et du développement de ces projets. »
Liste des projets sélectionnés :
• ZP Des Hauts-Pays (ZP 5329) : Projet CAMELEON
• Lokale politie Rivierland (PZ 5913): Lokale Politie Rivierenland als online en offline (spel)partner in het versterken van de weerbaarheid van haar burgers tegen cyber- en drugscriminaliteit
• ZP Condroz-Famenne (ZP 5314): COFAM PROXI-E-BIKE
• Lokale Politie Limburg Regio Hoofdstad (PZ 5907) :De Studentenbuzz
• Politiezone RIHO (PZ 5453) : VirtuAgent
• ZP Comines-Warneton (ZP 5318): Proxi-car
• Lokale Politie Montgomery (PZ 5343): Prevention Truck
• PZ Grensleie (PZ 5455) : Samen sterk én nabij
• Lokale Politie Minos (PZ 5351): Mobiel kantoor in de wijk
• ZP Liège (ZP 5277) : Police de Liège Access+
• Lokale Politie Gent (PZ 5415): Chatbot Altijd Nabij
• Lokale Politie Brugge (PZ 5444): Digitale bereikbaarheid
• Lokale Politie Oostende (PZ 5449): Project steunteam, een meer outreachende werking van de wijkinspecteurs
• ZP Pays De Herve (ZP 5288) : En savoir plus pour mieux (se) connaitre
• ZP Vesdre (ZP 5289) : Réaliser concrètement la proximité au travers de la Culture du Risque