La Ministre Verlinden poursuit son engagement dans la lutte contre les nuisances dans les zones et domaines récréatifs
L'approche des nuisances dans les zones et domaines récréatifs constitue depuis plusieurs années une priorité pour la Ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. En 2012, elle a publié une circulaire sur cette thématique afin de renforcer la capacité d'action des pouvoirs locaux et provinciaux, ainsi que des exploitants de zones et domaines récréatifs, dans la lutte contre les nuisances et les fauteurs de troubles. Une évaluation de la circulaire a abouti à une actualisation qui a été publiée aujourd'hui même. “La circulaire a bénéficié d'un accueil positif de la part du secteur et de nos partenaires aux niveaux local et provincial. Cette nouvelle version nous a permis de répondre à toute une série de remarques qu'ils ont formulées et de les aider à organiser les prochaines saisons récréatives dans les meilleures conditions de sécurité possibles”, a déclaré la Ministre Verlinden.
La circulaire publiée en 2021 explique le rôle des autorités compétentes et des gestionnaires de zones et de domaines récréatifs et elle encourage la collaboration entre les différents niveaux et services. Elle fournit également un aperçu des différentes mesures préventives et répressives pouvant être mises en place pour lutter contre les nuisances. La circulaire s'accompagne en outre d'une toolbox qui regroupe la législation applicable et les bonnes pratiques existantes.
En 2022, la circulaire et la toolbox ont fait l'objet d'une évaluation au travers d'un sondage mené auprès d'exploitants des domaines récréatifs, de pouvoirs locaux et provinciaux, de chefs de corps et de fonctionnaires de prévention. Ce sondage a révélé que la circulaire et la toolbox étaient bien connues des partenaires concernés et perçues comme des outils utiles dans la lutte contre les nuisances dans les zones et domaines récréatifs.
Cette évaluation a donné lieu à une actualisation de la circulaire. La circulaire actualisée précise certaines mesures et de bonnes pratiques y ont été ajoutées. Le rôle des agents de gardiennage privés et des gardiens de la paix dans l'approche des nuisances dans les zones et domaines récréatifs y est notamment détaillé. Les agents de gardiennage peuvent, par exemple, refuser l'accès à des personnes qui ne disposent pas d'un ticket valable ou dont le comportement porte atteinte à la sécurité des autres visiteurs. Quant aux gardiens de la paix, ils peuvent entre autres être mobilisés sur les plages et dans les parcs provinciaux afin d'informer et de sensibiliser les visiteurs. Ils exercent également une fonction de signalement par rapport aux services compétents, comme la police et les gestionnaires de domaines récréatifs.
L'une des bonnes pratiques reprises dans la circulaire adaptée est la mise en place d'un baromètre numérique des visiteurs, qui affiche en temps réel l'affluence dans une zone ou un domaine récréatif déterminé. Une autre initiative possible consiste à scinder un domaine récréatif en plusieurs zones, certaines autorisant la musique et d'autres non.
“Cette nouvelle circulaire signe le coup d'envoi d'une saison récréative en toute sécurité”, affirme la Ministre Verlinden. “En luttant de façon ciblée contre les nuisances, tout le monde pourra profiter d'un bel été dans nos domaines récréatifs, nos parcs et sur nos plages.”