La Belgique permet à ses jeunes de voter aux élections européennes
Les jeunes Belges âgés de 16 ans et plus pourront voter aux élections européennes en 2024 en vertu d’une loi qui entrera en vigueur le 1er mai. « Les jeunes sont l'avenir. En leur conférant ce droit de vote, nous voulons leur donner la possibilité de contribuer à façonner cet avenir », a expliqué la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Après Malte, l'Allemagne et l'Autriche, la Belgique devient le quatrième pays européen à autoriser les jeunes de 16 et 17 ans à participer aux élections du Parlement européen. 280 000 jeunes Belges pourront ainsi faire entendre leur voix au niveau européen l'année prochaine. « Les décisions prises à ce niveau de pouvoir portent souvent sur des sujets qui préoccupent les jeunes et qui ont un impact significatif sur leur avenir tels que la mobilité et le climat. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de leur donner voix au chapitre pour ces questions », a déclaré la ministre Verlinden. La Belgique assurera également la présidence du Conseil de l'UE au premier semestre 2024, ce qui renforcera l'intérêt porté à la politique européenne.
Contrairement aux citoyens majeurs qui sont automatiquement inscrits sur les listes d’électeurs, les jeunes désireux de voter doivent s'inscrire au préalable. Cette inscription peut se faire soit par le biais d'un formulaire à remettre à la commune, soit sur une plateforme en ligne à partir du 1er mai à l'adresse https://inscription.elections.fgov.be. Les communes traiteront les demandes et veilleront à ce que les jeunes soient inscrits sur les listes d’électeurs. Les jeunes inscrits seront également soumis à l’obligation de vote et donc tenus de se rendre aux urnes pour voter aux élections européennes.
Plus d’informations sur https://elections.fgov.be/