Une commission d'experts partage sa vision de la gestion de crise
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a demandé au gouverneur honoraire Lode De Witte et au gouverneur Olivier Schmitz d'examiner la gestion de crise dans notre pays et de formuler des recommandations pour l'avenir. Aujourd'hui, le Parlement a été informé des travaux en cours de la commission d'experts.
À la suite des diverses crises survenues dans notre pays – comme les attentats terroristes de 2016, la pandémie de coronavirus et les intempéries de l'été 2021 – la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a mis en place une commission d'experts chargée d'évaluer la gestion de crise dans notre pays et de formuler des recommandations. En effet, notre pays est lui aussi de plus en plus confronté à toutes sortes de situations d’urgence. Les experts climatiques indiquent également qu’à l’avenir, nous serons plus souvent exposés à des conditions météorologiques extrêmes.
Une vingtaine d'experts ont été chargés de préparer une réforme de la gestion de crise, sous la direction du gouverneur honoraire De Witte et du gouverneur Schmitz. L'objectif était de développer une vision globale de l'ensemble du cycle de risques, de la préparation et de la résilience des citoyens et des autorités, ainsi que de la préparation aux situations d'urgence à tous les niveaux de pouvoir.
Les experts se sont basés sur une multitude de débriefings, d’études, de rapports internationaux et de comptes rendus de discussions en commissions parlementaires. Ils ont interrogé une quarantaine de personnes de référence, organisé des tables de dialogue avec des experts du vécu et des témoins, et comparé notre approche à celle de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas.
Aujourd'hui, les chercheurs communiquaient aux membres de la commission de l’Intérieur un premier aperçu de leurs travaux. La commission d'experts a notamment attiré l'attention sur le citoyen en tant que partenaire dans la gestion de crise, et demandé de renforcer la résilience lors de catastrophes.
Les membres de la commission de l’Intérieur ont également eu l'occasion de partager leurs points de vue aujourd’hui. Sur la base de ces contributions, les experts achèveront leur rapport, qui sera présenté à la ministre de l'Intérieur à la fin du mois de mars.
Au cours de l'année écoulée, des mesures concrètes ont déjà été prises pour renforcer la gestion de crise. Il suffit de penser à l'élargissement de BE-Alert, à la formation des experts en gestion de crise et à la création du HUB logistique national, qui est chargé de coordonner les besoins logistiques en période de crise. La ministre Annelies Verlinden espère également traduire les recommandations de la commission d'experts en nouvelles réglementations et en actions concrètes au cours de cette législature.