Actualité

La ministre Annelies Verlinden rend les bureaux de vote plus accessibles et le processus de vote plus inclusif

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden dégage un budget de 65 000 euros pour le transport gratuit de personnes handicapées vers les bureaux de vote. Elle rend ainsi les bureaux de vote plus accessibles en 2024, une année électorale importante.

Les subventions seront accordées à des associations spécialisées dans le transport de personnes handicapées, qui organiseront un transport gratuit les jours des élections.

En outre, le SPF Intérieur travaille en collaboration avec des associations représentant des personnes handicapées, sur un projet pilote visant à aider les personnes aveugles et malvoyantes à voter. Le projet concerne plus précisément une matrice en braille placée sur le bulletin de vote, qui doit leur permettre de voter de manière autonome sur papier. 

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées cherche à renforcer les droits des personnes handicapées, notamment pour qu’elles puissent faire de vrais choix de vie et participer à la vie en société. L'amélioration de l'accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées est un élément essentiel de la préservation de leurs droits. Grâce à cette démarche, nous y contribuons.

« Le vote est un fondement de notre démocratie. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour que chaque personne ayant le droit de voter puisse effectivement exercer ce droit. Avec différentes initiatives, nous entendons ainsi rendre le vote plus accessible aux personnes handicapées », a déclaré la ministre Annelies Verlinden.