La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden rencontre la ministre néerlandaise de la Sécurité et de la Justice pour discuter de la lutte contre la criminalité liée aux drogues
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a pris part à une consultation bilatérale aujourd'hui à La Haye avec la ministre néerlandaise de la Sécurité et de la Justice Dilan Yeşilgöz-Zegerius dans le cadre de l'approche internationale de la criminalité liée aux drogues. Grâce à cette rencontre, les deux pays entendent coordonner davantage la lutte contre la criminalité organisée et éviter un effet dit de « vases communicants » entre la Belgique et les Pays-Bas.
Échange d'informations
Les récents incidents liés à la drogue dans notre pays ont une fois de plus démontré la nature internationale de la criminalité organisée dans ce milieu. Les organisations criminelles opèrent dans différents pays et ne se soucient guère des frontières. Une coopération internationale intensive est donc indispensable. C’est dans ce contexte qu’une concertation bilatérale entre la ministre belge de l'Intérieur Annelies Verlinden et la ministre néerlandaise de la Sécurité et de la Justice Dilan Yeşilgöz-Zegerius a eu lieu aujourd'hui à La Haye.
Les deux ministres ont discuté, entre autres, de l'importance d'un échange rapide d'informations entre les deux pays. Après la série d'incidents survenus récemment dans la région d'Anvers, plusieurs nouveaux accords ont été conclus entre la Belgique et les Pays-Bas afin d'échanger des informations plus rapidement.
Les deux pays ont également évoqué la manière d’intensifier leur collaboration en Amérique latine afin d’appliquer une approche commune contre le trafic de drogue organisé dans les pays producteurs et de mobiliser le plus efficacement possible les moyens disponibles.
Coalition de pays européens
Dans les semaines et mois à venir, les deux pays prendront les initiatives nécessaires au renforcement de la coopération internationale. Ainsi, la ministre Dilan Yeşilgöz-Zegerius organisera le 7 octobre à Amsterdam une réunion ministérielle de la Coalition des pays européens dans la lutte contre la criminalité organisée. Les ministres de l’Intérieur et de la Justice de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne y seront conviés.
« La coopération internationale dans la lutte contre la criminalité organisée est essentielle. Les criminels ne tiennent pas compte des frontières nationales. Nous devons donc aussi veiller à ce que les frontières n’entravent pas le travail de nos policiers. Une concertation bilatérale comme celle d'aujourd'hui avec la ministre néerlandaise de la Sécurité et de la Justice Dilan Yeşilgöz-Zegerius contribue à une coopération internationale efficace », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.