Actualité

Le gouvernement fédéral investit 16 millions d'euros dans la rénovation des bâtiments de la Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale

Le gouvernement fédéral continue d'investir dans l'amélioration des conditions de travail de nos services de sécurité. À l'initiative de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et du secrétaire d'État en charge de la Régie des Bâtiments Mathieu Michel, les bâtiments de la Direction des Unités Spéciales (DSU) de la Police Fédérale feront l’objet de travaux de rénovation.

Le 15 juillet 2022, le Conseil des ministres a approuvé la rénovation des locaux de la Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale, implantée dans le Quartier de Witte de Haelen à Etterbeek. Ces travaux, estimés à 16,3 millions d’euros, comprennent notamment l’aménagement de nouveaux planchers, l’installation d’un nouveau système de chauffage et de ventilation, la réalisation de travaux d'électricité, de menuiserie, etc. ainsi que la construction d’une passerelle aérienne.

Les travaux débuteront en septembre 2022 et s'achèveront en 2025. Cette rénovation mettra l'accent sur la durabilité et la réduction des coûts énergétiques, et constituera le principe directeur de tous les projets initiés par la Régie des Bâtiments.

« Les Unités Spéciales prennent en charge, en dernier recours, les cas les plus difficiles en matière de criminalité et de terrorisme. Les membres de l'équipe sont dynamiques et entraînés, tandis que leurs bâtiments sont usés et archaïques. Après l'importante action anti-terrorisme menée en 2015 à Verviers, le précédent gouvernement avait promis de rénover les infrastructures. Le gouvernement actuel honore cette promesse. Ces travaux nous permettront donc de redonner de l'éclat aux Unités Spéciales, à l’occasion de leur 50ème anniversaire. Grâce à cet investissement, l'équipe pourra continuer à développer son expertise et son expérience », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

« Je suis très satisfait de l’avancée de ce dossier. La DSU attendait ce moment depuis longtemps. Ces investissements sont indispensables pour améliorer les infrastructures et les conditions de travail de nos services de sécurité. Ils doivent permettre à nos équipes de remplir leur mission de manière optimale. La sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue pour moi », a souligné le secrétaire d'État en charge de la Régie des Bâtiments.