Communiqué de presse

Les syndicats de police SLFP et SNPS et la ministre Annelies Verlinden font de la police un employeur attractif

Les représentants des syndicats de police SLFP et SNPS et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sont parvenus à un accord sur le volet qualitatif de l'accord sectoriel. Le 28 janvier 2022, un accord a été conclu en vue d’une augmentation salariale moyenne de 5% pour les fonctionnaires de police. Aujourd'hui, plusieurs mesures ont été adoptées afin de rendre la police plus attrayante : le recrutement local, une carrière plus flexible, la lutte contre la violence à l'égard des policiers et un régime de fin de carrière plus intéressant.

« En début d’année, pour la première fois depuis la création de la Police Intégrée en 2001, une augmentation salariale structurelle a été mise en œuvre pour nos policiers. Il ne s’agit toutefois pas de l’unique mesure adoptée. Nous avons aussi décidé de mettre en œuvre plusieurs réformes afin d'améliorer encore le statut des policiers, de renforcer la lutte contre la violence à l'égard de la police et de rendre les fonctions au sein de la police plus attrayantes », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

La société évolue, au même titre que les attentes vis-à-vis de nos policiers. L'éventail de tâches est devenu plus complexe et la pression sur les policiers plus forte. C’est la raison pour laquelle les améliorations apportées au statut des policiers sont non seulement d’ordre quantitatif, mais aussi qualitatif. Du recrutement, à la mobilité jusqu’à la fin de carrière. Ces différentes mesures visent à rendre la carrière au sein de la police plus attrayante.

1. Recrutement local

À la demande de la Police Locale, le recrutement peut, sous certaines conditions, être réalisé par les zones de Police Locale. Ainsi, les zones locales peuvent organiser leurs propres procédures de test et de sélection. L'objectif est de pourvoir les postes plus rapidement.

2. Une carrière attrayante

Si la police veut attirer suffisamment de profils de qualité, elle doit se positionner comme un employeur attrayant. Plusieurs mesures sont prises à cet effet. Tout d'abord, nous souhaitons rendre plus attractifs les profils spécialisés tels que les analystes de données, les cyber spécialistes, experts financiers, ... et ainsi continuer à concurrencer les autres secteurs sur le marché du travail. La formation est un élément-clé dans le cadre de cette démarche. En outre, tant les policiers que le personnel civil auront la possibilité d'accéder à un grade supérieur après seulement trois ans, au lieu de six dans la plupart des cas.

3. Violence envers la police

La lutte contre la violence à l'égard des policiers est l'une des priorités, tant de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden que des syndicats de police. Dans le courant de l'année 2022, une circulaire sera élaborée pour définir une politique intégrée en matière de violence contre les policiers. L'approche repose sur plusieurs piliers : la prévention, le soutien aux membres du personnel et à leurs familles, l'aspect pénal et les procédures administratives qui peuvent être engagées.

4. Politique de fin de carrière

La politique de fin de carrière a déjà été discutée dans le cadre du volet quantitatif de l'accord sectoriel, entre autres afin de proposer aux membres du personnel en fin de carrière un nombre suffisant de fonctions adaptées. Aujourd'hui, d’autres nouvelles mesures sont aussi prévues pour le groupe-cible concerné, comme un jour de congé supplémentaire à partir de 59 ans. Nous travaillons aussi sur une adaptation statutaire permettant de réduire le nombre de prestations de nuit à partir de 56 ans.

Timing

Avant que le nouvel accord sectoriel – tant le volet quantitatif que le volet qualitatif – puisse entrer en vigueur, il doit être transposé dans la réglementation. La date cible pour son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2023.