Actualité

La ministre Verlinden en visite de travail à Berlin

Le 27 juin 2022, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden s’est rendue à Berlin. Plusieurs réunions figuraient au programme de cette brève visite de travail dans la capitale allemande, notamment une rencontre avec son homologue allemande, la ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser.

La ministre Faeser et la ministre Verlinden ont convenu que la coopération policière entre la Belgique et l'Allemagne devait encore être intensifiée et étendue. Les négociations sur l'accord de coopération policière entre les deux pays avaient été entamées en 2016, mais ont été temporairement suspendues en raison de la présidence allemande de l'Union européenne en 2020. Les négociations techniques se poursuivront en septembre. Lors de leurs entretiens, les ministres ont abordé des sujets spécifiques tels que l'échange de données grâce au système LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation), l'accès mutuel aux bases de données des deux pays, les poursuites transfrontalières et le transport transfrontalier de personnes et de marchandises.

Les deux ministres ont également discuté des défis à relever dans le domaine de la sécurité. La ministre Annelies Verlinden a salué l'intention de l'Allemagne de se joindre à la Belgique, aux Pays-Bas, à la France et à l'Espagne pour renforcer la coopération dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Lors de sa visite à Berlin, la ministre Annelies Verlinden s’est également rendue au siège de la Bundespolizei à Potsdam, où elle a assisté à une présentation sur les formations de police outre-Rhin. Cette excellente source d'inspiration permettra de nourrir la réflexion sur la formation policière en Belgique, et son éventuelle prolongation.

Enfin, elle a également visité le Bundestag, le parlement allemand, en sa qualité de ministre du Renouveau démocratique. La ministre Annelies Verlinden a ainsi pu procéder à un échange de vues avec des experts sur le rôle du Sénat dans l'État fédéral, le droit de vote et la modernisation des méthodes parlementaires.