Communiqué de presse

Investissements supplémentaires approuvés pour la Police Intégrée

À la demande de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé les investissements supplémentaires pour la Police Intégrée. Le gouvernement fédéral prévoit dans ce cadre un budget supplémentaire de 310 millions d'euros au cours de cette législature.

Cet investissement supplémentaire est réparti sur quatre années : 50 millions d'euros en 2021,
70 millions d'euros en 2022, 90 millions d'euros en 2023 et 100 millions d'euros en 2024. Cette trajectoire de croissance budgétaire confèrera davantage de prévisibilité au budget pour les années à venir. Les investissements supplémentaires seront utilisés pour:

  • le renforcement des effectifs de la Police Administrative et de la Police Judiciaire de près de 1 000 unités au cours de cette législature ;
  • des investissements dans l’ICT et les infrastructures pour la Police Intégrée ;
  • un renforcement de l’Inspection générale de la police (AIG) et de l’Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM).

Avec cette décision, le gouvernement fédéral répond à la demande de ressources supplémentaires émanant du terrain. Cet effort budgétaire permettra à la Police Intégrée d’opérer un renforcement structurel nécessaire, avec pour la Police Judiciaire Fédérale en particulier, le recrutement de 409 effectifs au cours de cette législature.

La ministre de l'Intérieur se réjouit de l'accord conclu : « Ces derniers mois, la situation budgétaire de la Police Intégrée, et plus particulièrement de la Police Fédérale, a soulevé de nombreuses interrogations. Avec cet accord, nous offrons une réponse concrète à ces doléances. Il devrait permettre à nos services de sécurité de se renforcer dans une société en constante évolution. Ces investissements supplémentaires ne doivent pas être considérés comme le point final d'un processus, mais bien comme une étape majeure dans la bonne direction ».