Communiqué de presse

Les ministres Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne investissent dans le personnel et l'infrastructure de la Police Intégrée

Ces derniers mois, la situation budgétaire de la Police Fédérale, et plus particulièrement de la Police Judiciaire Fédérale, a soulevé de nombreuses questions. Lors des auditions, les procureurs généraux ont évoqué les défis à relever en raison des sous-effectifs observés depuis des années dans ce service. Les ministres Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne partagent ces préoccupations et proposent un plan de renforcement structurel de la Police Fédérale.  

Le gouvernement fédéral investit 310 millions d'euros supplémentaires dans la Police Intégrée au cours de cette législature. La trajectoire budgétaire passe de 50 millions d'euros en 2021, à 70 millions d'euros en 2022, 90 millions d'euros en 2023 et 100 millions d'euros en 2024. Aujourd'hui, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne ont proposé des investissements supplémentaires pour la période 2022-2024 au Parlement fédéral. Les moyens seront affectés à la Police Fédérale pour :

  • un renforcement des effectifs de la Police Administrative et de la Police Judiciaire de près de 1 000 unités au cours de cette législature ;
  • des investissements dans l’ICT et les infrastructures.

Cette proposition sera soumise à l'approbation du Conseil des ministres le vendredi 17 juin 2022.

Les ministres Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne répondent ainsi à la demande du ministère public et de la Police Judiciaire Fédérale, d’avoir davantage de prévisibilité pour le budget de la Police Judiciaire Fédérale pour les années à venir. Cependant, les moyens ne sont pas illimités et doivent donc être utilisés efficacement. C'est pourquoi les ministres demandent à la Police Fédérale de procéder à un exercice d'efficacité. L'objectif de cet exercice est de réfléchir à l'avenir de la Police Fédérale, où la cohésion, la spécialisation et l'innovation occupent une place centrale. 

Recrutement

Dans son exposé d’orientation politique, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a traduit l'ambition de l'accord de gouvernement de recruter 1 600 inspecteurs par an. Cet objectif, qui a été réalisé en 2021, sera poursuivi dans les années à venir. Cela signifie un renforcement annuel de 1 200 collaborateurs pour la Police Locale et de 400 aspirants pour la Police Fédérale.

Pour ces recrutements supplémentaires, 30 millions d'euros supplémentaires sont prévus chaque année à partir de 2022 : 25,4 millions d'euros pour les salaires des nouvelles recrues, 2,1 millions d'euros pour les écoles de police et 2,6 millions d'euros pour l'équipement des aspirants.

Enfin, un budget annuel de 250 000 euros est prévu pour une campagne de recrutement, afin d'attirer les candidats aspirants.

Début 2020, la capacité totale de personnel de la Police Fédérale était de 12 189 unités. En 2022, cette capacité a déjà été portée à 12 719 unités. Ce redressement dans la politique de personnel de la Police Fédérale se poursuivra. Le plan pluriannuel prévoit un effectif de 13 109 unités d'ici fin 2024, soit un renforcement de près de 1 000 personnes par rapport au début de la législature. Il s'agit de l'effectif le plus élevé jamais atteint par la Police Fédérale depuis sa création en 2003.

À la Police Judiciaire Fédérale, chaque départ sera compensé par une arrivée et 195 enquêteurs spécialisés rejoindront les services par rapport au 1er janvier 2022. Avec les renforts déjà en place  – à savoir 211 personnes depuis le début de cette législature – cela représente une augmentation de 409 personnes entre 2020 et 2024. Cela signifie qu'à la fin de la législature, la Police Judiciaire Fédérale comptera 4 581 membres du personnel, soit l’effectif le plus élevé depuis la création de la Police Intégrée.

De cette manière, les investissements consacrés à la Justice peuvent donner un rendement maximal. Car l’arrivée de 827 nouveaux agents de l’ordre judiciaire, dont 116 nouveaux magistrats permettra à la Justice d’être déjà mieux armée en 2022. Une Justice et une Police Judiciaire Fédérale renforcées s’épaulent l’une l’autre dans la lutte contre la criminalité grave et organisée.

De plus, des mesures ont été proposées lors des négociations avec les organisations syndicales et ce, dans le but de pouvoir recruter plus rapidement et plus facilement des profils spécialisés.

Infrastructure

Au cours des prochaines années, un investissement considérable sera consenti dans les domaines de l’ICT, de l’équipement et du parc automobile.

La société évolue, la police ne reste pas en arrière. La police innove et doit pouvoir se protéger contre des risques tels que les cyberattaques. En 2022, les investissements en ICT s’élèvent à 12,1 millions d’euros. En 2023 et 2024, ceux-ci se chiffreront chaque fois à 6 millions d’euros.

795.000 d’euros sont également prévus sur une base annuelle pour le renouvellement de l’équipement et du matériel. Ces prochaines années, 3.100 bodycams seront acquises pour la Police Fédérale.

En 2022, 2 millions d’euros ont également été investis dans le parc automobile, dont 781.000 euros pour l’achat de véhicules destinés à la Police Judiciaire Fédérale, et dont un tiers a déjà été acheté.

« Après plusieurs années de sous-financement, les défis sont grands pour la police. Le changement est en marche mais il y a encore du pain sur la planche. Aujourd’hui, nous avons présenté le plan budgétaire pour les années à venir. Vendredi, nous demanderons au gouvernement fédéral d’approuver ce plan. Nous ne pouvons pas garantir 100% de sécurité aux citoyens mais nous pouvons leur promettre de nous y investir à 100%. Et cela est possible grâce à ces investissements », déclare la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

« Il est essentiel de renforcer le personnel spécialisé au sein de la recherche fédérale dans le cadre de la lutte contre la criminalité grave et organisée. Le dossier Sky ECC a démontré ce dont nos équipes de la justice et de la police sont capables. Nous voulons continuer sur cette voie. C'est pourquoi ce gouvernement investit dans la police judiciaire fédérale, en prévoyant un renforcement de 409 membres de la police supplémentaires d'ici 2024. Les hauts responsables du ministère public et de la police judiciaire fédérale ont déjà fait savoir que, grâce à ce renforcement, ils seront équipés pour affronter la lutte contre la grande criminalité. En contrepartie, nous demandons qu’un exercice d'efficacité soit mené en interne et qu’il y ait une coopération plus étroite avec les services de recherche locaux », a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.