Actualité

Sommet Thalassa entre les Pays-Bas et la Belgique

Dans le cadre de la quatrième édition du Sommet Thalassa, la ministre Annelies Verlinden a participé aujourd’hui à des réunions de travail avec ses homologues néerlandais. Elle s'est entretenue avec, entre autres, la ministre de la Justice et de la Sécurité Dilan Yesilgöz-Zegerius et la ministre de l'Intérieur et des Relations du Royaume Hanke Bruins-Slot. Une réunion avec Vivianne Heijnen, secrétaire d'État aux Infrastructures et à la Gestion de l'eau, figurait également au programme.  

Le Sommet Thalassa, qui tire son nom du bateau sur lequel a eu lieu la première concertation entre les gouvernements néerlandais et belge en 2003, s'est tenu à Gand cette année, après Rotterdam (2003), Bruxelles (2005) et La Haye (2015). Trois thèmes figuraient au centre des débats: la sécurité et la résilience dans un contexte mondial, la durabilité et les liens entre personnes.

Défis partagés, réponses communes

Les Pays-Bas et la Belgique étant confrontés aux mêmes défis dans de nombreux domaines, il est indispensable de favoriser les collaborations. La ministre Annelies Verlinden a par exemple évoqué la sécurité nucléaire lors de sa concertation avec la secrétaire d'État Heijnen. La collaboration entre l’AFCN et l’ANVS, l’agence néerlandaise de contrôle nucléaire, est efficace. Étant donné que les deux pays ont décidé de prolonger l'exploitation de la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas et des centrales de Tihange et Doel, il est important de poursuivre la coopération entre l’AFCN et l’ANVS.

La rencontre bilatérale entre les ministres Annelies Verlinden et Dilan Yesilgöz-Zegerius en présence du ministre belge de la Justice a porté sur trois sujets. La lutte contre la criminalité organisée, l'approche et la gestion des nouvelles formes de protestation et, enfin, une mise à jour de l'accord de 1984 sur la lutte contre les catastrophes. La Belgique et les Pays-Bas sont confrontés aux mêmes problématiques de sécurité. L'échange de connaissances et d'expériences sur ces phénomènes est donc d'une grande valeur ajoutée.

Lors de la réunion avec la ministre néerlandaise Hanke Bruins-Slot, le lancement de la plateforme en ligne « Un pays pour demain » a également été abordé. Cette initiative des ministres Annelies Verlinden et David Clarinval vise à recueillir le plus grand nombre possible d'idées et d'opinions sur la structure de notre État et sur notre démocratie. Des points de vue ont en outre été échangés sur nos institutions, comme le Conseil d'État, pour lequel la ministre Verlinden entend proposer une réforme générale prochainement.