La ministre Annelies Verlinden évalue la réforme de la Protection civile
Depuis la réforme de la Protection civile, des questions sont soulevées quant à son avenir et son rôle. Après les inondations de la mi-juillet, le débat a été relancé. C'est pourquoi la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden lance une évaluation approfondie de son fonctionnement actuel.
La Protection civile fonctionne comme un service de deuxième ligne hautement spécialisé à partir de deux casernes : une à Brasschaat et une à Crisnée. Elle renforce les services d'urgence avec des équipements lourds et spécialisés et intervient en cas de catastrophes de petite ou grande ampleur.
« Ces derniers mois, diverses idées ont été lancées sur l'avenir de la Protection civile. Afin de mieux cerner les attentes, je lance une vaste enquête auprès des organisations partenaires », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Des scientifiques des universités de Hasselt et de Liège interrogeront notamment les pompiers, la Police Intégrée et la Défense sur leurs expériences avec le service actuel. Il y aura également une analyse du choix des emplacements des unités.
Dans l'attente des résultats de cette enquête, le cadre du personnel de la Protection civile sera étoffé. À la demande de la ministre Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a également approuvé un budget d'investissement supplémentaire de 1 million d'euros.