La ministre Verlinden demande un signal clair aux clubs et à la Pro League
Après les événements hallucinants du week-end dernier, où des feux de Bengale ont engendré un danger dans plusieurs stades de football, la ministre Annelies Verlinden rappelle à nouveau à la Pro League et aux clubs leur responsabilité de bannir l'usage dangereux des engins pyrotechniques dans les stades de football. Le comportement de certains supporters le week-end dernier a mis en danger la sécurité de nombreuses personnes. Elle demande également aux supporters de respecter strictement les mesures covid et aux clubs de les contrôler de manière stricte.
« Les incidents qui ont eu lieu dans plusieurs stades de football le week-end dernier sont carrément dangereux et absolument répréhensibles. La sécurité des supporters, des joueurs et des stewards est mise en danger par quelques-uns, sous prétexte de créer une certaine ambiance », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Je demande à nouveau à la Pro League et aux clubs de prendre des mesures et de mettre fin à ce comportement. Le plaisir et la sécurité d'un grand nombre de personnes ne doivent pas être mis en danger par le comportement de quelques-uns. »
La ministre Annelies Verlinden s'est entretenue avec différents clubs de division 1A le 22 octobre 2021. La semaine dernière, le 30 novembre 2021, ce fût le tour des représentants des clubs de supporters. La Pro League et la Fédération Royale belge de Football étaient également présentes à la table lors des deux concertations. À l'ordre du jour figurait la lutte commune contre l'utilisation dangereuse d'engins pyrotechniques dans les stades et aux alentours.
Tous les participants avaient affiché leur volonté de mettre fin au comportement dangereux de certains supporters. A peine ces mots avaient-ils été prononcés que les choses ont à nouveau dégénéré dans différents stades le week-end dernier. La mauvaise conduite de certains supporters entâche la réputation du football belge.
La Pro League et la Fédération Royale belge de Football expliqueront demain, à la demande de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, au SPF Intérieur comment ils mettront un terme à ce comportement répréhensible en adoptant des mesures supplémentaires, en collaboration avec les clubs. La ministre attend un signal et des mesures clairs qui seront également appliquées par les clubs, afin que les événements du week-end dernier ne se reproduisent plus. Il est important que tous les clubs agissent de manière cohérente et adoptent une ligne de conduite unique, car ils sont responsables de ce qui se passe dans l'enceinte des stades.
Plus tard dans la semaine, une concertation sera également prévue avec les chefs de corps des zones de police qui ont sur leur territoire un stade appartenant à une équipe de division 1A ou 1B. Tous les acteurs doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’utilisation d’engins pyrotechniques et aux comportements inacceptables.
Par ailleurs, la ministre Annelies Verlinden rappelle aux supporters l’importance de respecter strictement les mesures covid et aux clubs d’en assurer le suivi. Le port d'un masque est obligatoire dans les stades de football.
La ministre Verlinden va suivre les actions des clubs. Le football doit rester une fête, et les clubs et la Pro League doivent y contribuer.