Communiqué de presse

Publication de l’arrêté royal

L'arrêté royal portant les mesures corona  - telles que décidées par le Comité de concertation du 3 décembre 2021 - a été publié au Moniteur belge. Les mesures entrent en vigueur aujourd'hui, samedi 4 décembre 2021, à 11 heures. Toutefois, un week-end de transition est prévu pour les événements. Ceux-ci peuvent encore être organisés ce week-end pour un maximum de 4000 visiteurs.

Réunions privées et activités dans un contexte organisé

Les réunions privées et les activités dans un contexte organisé peuvent uniquement être organisées à l’extérieur, sauf :

  • lorsqu'elles se déroulent à domicile ou dans un hébergement touristique de petite taille ;
  • lorsqu'elles se déroulent dans le cadre d’un mariage ou de funérailles;
  • lorsqu’elles concernent des activités sportives, des compétitions sportives, des camps sportifs et des entrainements sportifs ;
  • lorsqu’elles sont destinées aux groupes vulnérables, à savoir les activités socioculturelles, les activités d'éducation permanente et d'activités de jeunesse qui sont encadrées par des professionnels, conformément aux protocoles applicables.

Les réunions privées sont définies comme les réunions pour lesquelles l’organisateur limite avant le début de celle-ci, au moyen d'invitations individuelles, l'admission à la réunion, exclusivement à un groupe cible bien défini, ayant un lien avec l'organisateur et pouvant être clairement distingué du grand public.

Evénements publics

Les événements de masse et les expériences et projets pilotes peuvent être organisés en intérieur pour un public assis de maximum 4000 personnes par jour les 4 et 5 décembre 2021. A partir du 6 décembre 2021 ceux-ci peuvent être organisées pour un public assis de maximum 200 personnes. Les collaborateurs et les organisateurs ne sont pascompris. A partir de 50 personnes à l’intérieur, un Covid Safe Ticket doit, dans tous les cas, être présenté. Si des activités horeca professionnelles sont exercées, les règles applicables au secteur horeca doivent être respectées.

Les tentes sont considérées comme des activités à l’intérieur, sauf si au moins deux côtés sont ouverts.

Les règles pour les événements publics à l’extérieur ne changent pas.

Masques

Partout où le port du masque est obligatoire, il l’est à présent à partir de l’âge de six ans.

Cinémas

Les cinémas peuvent accueillir un maximum de 200 visiteurs par salle. L’exploitant doit prendre les mesures adéquates afin que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque groupe.

Plaines de jeux intérieures

Les plaines de jeux intérieures doivent fermer.

Les entreprises

Il est interdit aux entreprises, associations et services d'organiser des teambuildings avec présence physique, tant en intérieur qu'en extérieur, et d'organiser des événements d'entreprise non accessibles au public sur le lieu de travail.

Conditions d’entrée sur le territoire

Les personnes âgées de douze ans ou plus n'ayant pas leur résidence principale en Belgique et arrivant sur le territoire belge en provenance de pays hors de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, ne se trouvant pas sur la liste blanche (consultable sur info-coronavirus.be) doivent de disposer d’un résultat de test négatif. Le transporteur est tenu de vérifier le certificat lors de l’embarquement.

Entrée en vigueur et durée de validité

Les mesures entrent en vigueur aujourd'hui, samedi 4 décembre 2021, à 11 heures.

Tout comme les mesures déjà existantes, les nouvelles mesures sont d’application jusqu'au 28 janvier 2022 inclus. Les conditions épidémiologiques seront cependant suivies de près et les mesures seront évaluées lors d’un nouveau Comité de concertation dans la semaine du 20 décembre 2021.