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Note de politique générale: les priorités pour la nouvelle année politique

L'année politique 2020-2021 a été une année particulière et ce, pour trois raisons.

Au cours de la première année de cette législature, nous avons lancé un certain nombre d'initiatives politiques importantes visant à améliorer la sécurité et les services rendus aux citoyens. Nous renvoyons en l’occurrence volontiers au renforcement financier des zones de police et de secours, au lancement des États Généraux de la Police (SEGPol), à notre approche visant à renforcer le respect envers les policiers et le personnel des autres services de secours, au lancement des réformes institutionnelles et de la plateforme de dialogue pour le renouveau démocratique et à la liste provisoire d’articles constitutionnels déclarés ouverts à révision.

La gestion de la pandémie de COVID-19 a fortement impacté le travail que nous devions réaliser. Nos travaux ont été largement influencés par l'élaboration d'une base juridique solide pour la gestion d'une pandémie (la loi pandémie) mais également par la transposition des décisions du Comité de concertation en mesures permettant de les faire appliquer.

Enfin, nous avons été confrontés à un certain nombre de crises inattendues. Citons tout d'abord les inondations survenues mi-juillet. Cette catastrophe exige, à juste titre, notre attention particulière et requiert, jusqu'à ce jour, des efforts de notre part. La cyberattaque contre l'ensemble du réseau informatique du SPF Intérieur, la recherche d'un homme armé et dangereux aux idées radicales-extrémistes, l'incendie de la réserve naturelle à Brecht ainsi que le rapatriement de nombreux compatriotes d'Afghanistan, ont également requis notre engagement en toute urgence. Il s'agissait à chaque fois d'un sérieux test de résistance au stress pour nos services dont nous devons tirer des enseignements pour l'avenir. Il n’est plus bon de dire que les crises offrent des opportunités à saisir. Nous considérons les évaluations du Parlement, ainsi que des experts et des médias, comme des indications utiles pour poursuivre les chantiers que nous avons déjà mis sur les rails.

Nos travaux visent à contribuer à une société sûre, résiliente et moderne. Notre mission, exprimée dans notre exposé d’orientation politique (2020), reste donc tout à fait d'actualité : notre politique est axée sur une organisation renforcée, proche et flexible dans un monde globalisé.

Au cours de cette deuxième année de législature, nous poursuivrons donc tous les processus, changements et défis qui ont été initiés. Et nous passerons, dans la mesure du possible, à la vitesse supérieure en 2022 lorsque cela s’avérera nécessaire.

2021-2022: mettre en route plusieurs projets intéressants et lancer de nouveaux chantiers

Au cours de l'année de travail 2020 - 2021, nous avons pu mettre en route plusieurs projets intéressants aux niveaux de la sécurité et de la prévention, de la police, des services d’incendie, de la gestion de crise, des institutions et de la population.

Nous pourrons, en 2022, poursuivre la mise en œuvre des projets initiés et lancer de nouveaux chantiers.

Nous nous focaliserons sur le renforcement de nos services et de notre organisation. Nous souhaitons concrétiser cet objectif à travers trois priorités : recruter plus de personnel, offrir des formations adaptées et accorder une attention particulière aux RH et à l’hébergement des services.

Nous renforcerons nos services de sécurité en engageant davantage de personnel. Nous n'attendrons pas l'évaluation effective de la réforme de la Protection civile. Nous nous efforcerons de compléter le cadre du personnel des casernes de Crisnée (+ 10) et de Brasschaat (+ 18). Nous renforcerons également la Police fédérale de la Route (+ 81 effectifs en 2021) qui, en 2022, souhaite adopter, en collaboration avec les régions, une nouvelle approche de l’insécurité routière. Il en va de même pour la Police judiciaire fédérale et la Direction de la sécurisation (DAB) (+ 350 effectifs en 2021). Au niveau de la Police intégrée, nous veillerons à maintenir la cadence au niveau du recrutement de 1600 inspecteurs par an et procéderons à un recrutement latéral de candidats ayant une expérience spécialisée.

En outre, de nombreuses formations offertes aux différents professionnels de la sécurité, seront adaptées aux nouveaux besoins et aux nouvelles conceptions. Cela vaut en particulier pour le personnel de la Protection civile et des services d’incendie, les opérateurs des centrales d'urgence 101 et 112, le personnel de la Police intégrée et les administrations locales. L'accent sera, à tout moment, mis sur le traitement des enseignements tirés, la collaboration multidisciplinaire, la poursuite de la numérisation et la mise en place de nouveaux systèmes informatiques dans le respect des règles de protection de la vie privée, ainsi que sur le recours à des technologies innovantes ou le renforcement d'aspects particuliers tels que l'aide aux victimes, la lutte contre la violence intrafamiliale ou la coopération internationale.

La politique RH est un facteur important ayant un impact sur la motivation du personnel et sur la collaboration mutuelle. Le virus COVID-19 a poussé le personnel à télétravailler plus souvent ou à adopter la philosophie du « New Way of Working ». Cela nécessite un hébergement adapté des services du SPF. Cette ambition doit également se traduire par une politique RH qui facilite et accélère les recrutements, rend possible l’accompagnement de carrière et accroît l’attractivité des différents services. À cet égard, la police s'efforcera d'améliorer son image d'employeur attractif par la prise de mesures très concrètes.

La violence à l'encontre de policiers et de secouristes de même que l'intégrité de la police, restent des points d'attention importants. Les actes de violence commis à l’égard de policiers et de secouristes resteront inadmissibles. La campagne Respect mutuel est bien plus qu'une campagne médiatique.

La Police fédérale poursuivra la mise en œuvre du Masterplan Bâtiments. En 2022, ce plan comprendra notamment le projet de rénovation des locaux des unités spéciales et le développement d'un centre logistique, ainsi que la rénovation ou la relocalisation des postes de circulation de la Police fédérale de la Route.

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