La ministre Annelies Verlinden poursuit les négociations avec les syndicats de police
Une nouvelle consultation a eu lieu aujourd’hui avec les représentants des syndicats de police. Les différents points de vue ont été discutés. Un ordre du jour a également été convenu pour la suite des négociations.
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a mené au cours de cette année, des consultations régulières avec les représentants des différentes organisations syndicales. À ce jour, aucun accord n'a été conclu. Raison pour laquelle les différentes parties se sont à nouveau rencontrées.
Lors de la concertation digitale, la ministre a réitéré sa volonté d’améliorer, après plus de vingt ans, le statut des policiers. Elle a réaffirmé son souhait de négocier de manière sereine et constructive. Les syndicats et la ministre partagent le même objectif : accroître l'attractivité de la police et renforcer ses capacités.
Toutes les parties ont eu aujourd'hui à nouveau l’occasion de partager leurs idées. La ministre Annelies Verlinden va maintenant continuer à s'occuper de ce dossier. Elle cherche avec ses partenaires au sein du Gouvernement Fédéral une solution permettant d’améliorer le statut des policiers et de soutenir les autorités locales dans la mesure du possible. En tant qu'employeurs de plus de 35 000 des 48 000 agents de police, celles-ci représentent un partenaire important.
Plus tôt dans la journée, la ministre Annelies Verlinden s'est entretenue avec de Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG), l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et Brulocalis. Ils ont confirmé à la Ministre Annelies Verlinden qu'il n'y aurait pas de marge budgétaire pour une augmentation des salaires de la Police Locale dans les années à venir.
Lors de la concertation avec les syndicats de police, la ministre a également réitéré sa demande de limiter autant que possible les désagréments pour les citoyens. Tout le monde a le droit de manifester, mais sans pour autant causer de désagréments.
La ministre Annelies Verlinden et les syndicats se rencontrent à nouveau le lundi 29 novembre 2021.