Actualité

Congés pour aidant proche pour les policiers

Suivant l'exemple d'un certain nombre d'autres secteurs, les membres du personnel de la Police Intégrée pourront bientôt prendre un congé pour s'occuper d'un proche gravement malade. Le projet d'arrêté royal qui réglemente ce congé a été approuvé par le Conseil des ministres sur proposition de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. 

"C'est formidable que des gens veuillent prendre le temps de s'occuper d'une personne ayant besoin de soins dans leur entourage. Il est donc normal que, comme dans un certain nombre d'autres secteurs, nous donnions la possibilité aux policiers de réduire leur temps travail pour s'occuper d'un proche", déclare la Ministre Verlinden.

Grâce à cette modification, les membres du personnel de la police intégrée qui sont reconnus comme aidants d'un proche nécessitant des soins pourront faire usage de ce congé. Le contrat de travail est suspendu entièrement, ou réduit pour passer à mi-temps ou à quatre cinquième Les aidants proches recevront une allocation mensuelle versée par l’Office national de l'Emploi (ONEM). 

"En tant que police intégrée, nous nous réjouissons que nos collaborateurs puissent bientôt prétendre à un congé pour proche aidant. Prendre soin des autres, et en particulier des personnes dans le besoin, est une valeur qui nous tient particulièrement à cœur. La reconnaissance des aidants proches et le congé associé leur donne le respect qu'ils méritent", déclare le Commissaire général, Marc De Mesmaeker.