La Ministre Verlinden a eu une concertation constructive avec les syndicats des services d’incendie
Une concertation constructive a eu lieu aujourd’hui au cabinet de la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden avec les représentants des organisations syndicales des services d’incendie. Un certain nombre de positions ont été discutées en toute sérénité.
La ministre réaffirme qu'aucune modification ne sera apportée à la législation sur le temps de travail des pompiers. Cela signifie que les zones de secours qui travaillent déjà selon des shifts de 24 heures, peuvent conserver ce régime de travail.
La ministre Verlinden souligne l'importance d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, et spécifiquement avec les zones de secours concernées. Afin de préparer l'avenir, il a été convenu de créer un groupe de travail auquel participeront tous les acteurs concernés : syndicats, réseaux, autorités locales, services de la médecine du travail, SPF Santé publique, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et SPF Intérieur.
L'opérationnalité des zones de secours, la sécurité et le bien-être du personnel des services d’incendie, et la qualité du service rendu restent les points de départ pour la ministre Verlinden. Un calendrier de travail sera conclu à ce sujet.
ACV/CSC Ilse Heylen et Julie Happaerts, ACOD / CGSP Olivier Nyssen et Stéphane Rybczak, VSOA / SLFP Dominiek Peeters et Peter Vandenberck, et la ministre de l’Interieur Annelies Verlinden