Inauguration du terrain d’entraînement de la Police intégrée
Aujourd'hui, le 6 juin 2021, le domaine de Westakkers en Flandre-Orientale a été officiellement inauguré comme terrain d’entraînement de la Police intégrée par la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Secrétaire d'État Mathieu Michel, le gouverneur de Flandre-Orientale et les bourgmestres de Sint-Niklaas et Beveren. C'est le plus grand terrain d'entraînement de notre pays et il est utilisé par les services de la police locale et fédérale. De plus, une étude est en cours pour examiner de quelle manière ce site pourrait, à l’avenir, signifier une plus-value pour le quartier.
« Nos policiers relèvent chaque jour le défi - dans des circonstances parfois extrêmement difficiles - de maintenir et, si nécessaire, de rétablir l'ordre public. Il est de notre devoir, en tant qu’autorité publique, de veiller à ce qu'ils puissent se préparer à ce défi dans les meilleures conditions possibles. Ce terrain d'entraînement nous permet de passer à un niveau supérieur en ce qui concerne les entraînements de nos policiers », déclare la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Au terme d’une longue recherche, la Police intégrée a identifié le site de Westakkers comme lieu propice à l’organisation de ses entraînements. L'ancien domaine militaire de 50 hectares, situé sur le territoire de Sint-Niklaas et Beveren, avait été acheté par la Régie des bâtiments en janvier de cette année. Il reste encore beaucoup à faire pour transformer le domaine en centre d’entraînement à part entière mais les premières étapes ont été franchies. Des interventions sont désormais prévues, en plusieurs phases, pour faire de ce site un centre d’entraînement professionnel et contemporain.
La vision de la Police intégrée concernant l'avenir du domaine tient également compte des souhaits de la province de Flandre-Orientale et des communes de Sint-Niklaas et Beveren. Elle préconise une utilisation durable, écologique et multiple du site, avec une plus-value pour le quartier.
Le domaine a été officiellement inauguré le mardi 6 juillet en présence de la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, du Secrétaire d'État Mathieu Michel, du gouverneur de Flandre-Orientale et des bourgmestres de Sint-Niklaas et Beveren. Plusieurs services de police ont fait des démonstrations pour montrer les nombreuses possibilités qu'offre le site comme terrain d'entraînement de la Police intégrée.