La ministre Verlinden assiste à un contrôle de la police aéronautique
Depuis le 1er juillet, tous les États membres de l'Union européenne utilisent le certificat numérique covid de l’UE. La ministre Verlinden a assisté à un contrôle de la police aéronautique à l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud et a constaté que la police fédérale contrôlait tous les passagers à leur arrivée.
« Je constate que la police effectue un contrôle méticuleux des passagers. Ce n'est pas une tâche agréable mais elle est néanmoins indispensable pour empêcher la propagation de variants inquiétants du coronavirus sur notre territoire. La pandémie ne fait pas encore partie du passé, nous devons donc rester vigilants. Aussi pendant les vacances d'été », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Après une période difficile, les vacances d'été ont aujourd’hui débuté pour de nombreuses personnes. Un moment de repos bienvenu après une année particulièrement éprouvante. Maintenant que la campagne de vaccination bat son plein, nous pouvons peu à peu nous permettre plus de libertés. Nous devons néanmoins rester vigilants et suivre de près l'évolution de la situation. Notre pays n'est pas le seul à être confronté à une augmentation du nombre de contaminations liées au variant dit Delta. Ce variant est même en forte progression dans d’autres pays européens.
Afin de rendre les voyages au sein de l’Europe aussi sûrs que possible, tous les États membres de l'Union européenne utilisent désormais le certificat numérique covid de l’UE. L'occasion idéale pour la ministre Verlinden d'assister à un contrôle de ce document à l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud.
La police déploie cet été des efforts supplémentaires pour contrôler les passagers arrivant dans les aéroports. Tous les voyageurs en provenance de l'extérieur de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont contrôlés. Cependant, les voyageurs en provenance d'une destination européenne sont également contrôlés autant que possible, s’ils reviennent d’une zone rouge ou d’une région limitrophe, ou d’un pays à très haut risque.