Lancement d’une plateforme de dialogue entre les jeunes et la police à Bruxelles
Annelies Verlinden, Ministre de l'Intérieur, et Benjamin Dalle, Ministre flamand des Affaires bruxelloises et de la Jeunesse, ont lancé aujourd’hui la plate-forme de dialogue entre les jeunes et la police à Bruxelles.
Tant la police que les jeunes sont confrontés à un problème de perception, comme l'ont montré les événements survenus ces derniers mois. Les policiers ne se sentent pas respectés, les jeunes incompris. Il y a une crise de confiance. Et cette méfiance se ressent sur le terrain.
Il convient de s’attaquer à cette problématique, ce qui exige des efforts de la part des deux parties. Une culture de la confiance ne se crée pas du jour au lendemain.
La formation de nos policiers se focalise sur la relation entre les jeunes et la police mais pas uniquement sur cet aspect. Des projets sont en cours dans plusieurs zones de police pour préciser la mission de la police, améliorer son image et renforcer la confiance des jeunes. Il est évident que des améliorations sont certes encore possibles.
C'est pourquoi la Ministre Verlinden soutient l'initiative du Ministre des Affaires bruxelloises et de la Jeunesse Benjamin Dalle de mettre en place une plateforme de dialogue dans le but de rapprocher les jeunes et la police à Bruxelles dans un climat de respect et de confiance mutuels.
Les différents acteurs concernés se sont réunis aujourd’hui pour la première fois : Al Hilou - et son ASBL Capitale - qui faciliteront ce projet, les policiers de quartier des six zones de police bruxelloises qui seront à l’écoute et les organisations de jeunesse bruxelloises qui s’associent à l'initiative.
Les participants participeront ensuite à des hackathons. Ils choisiront un micro-projet qui sera testé pendant une période de trois mois, soit dix au total. Sur la base de ces micro-projets, la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden pourra évaluer et, si nécessaire, améliorer les structures existantes de nos services de police.
La Ministre Verlinden s'est déjà engagée en faveur de plus d'intégrité et de diversité au sein de la police, y compris lors du recrutement. Un corps de police doit être le reflet de la société.
« Je tiens à remercier tous les participants pour leur engagement à améliorer les relations entre les jeunes et la police », a déclaré la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « J’analyserai les propositions avec beaucoup d'attention et je me mettrai au travail. Les jeunes sont l'avenir, nous devons donc miser pleinement sur le respect, la compréhension et la confiance mutuels ».