La ministre Verlinden lance un appel à projets pour la subvention d'initiatives innovantes en matière de police de proximité
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden l’affirme sans détour : pour elle, l'une des missions principales des zones de police locale concerne la mise en œuvre de la police de proximité. Et dans ce cadre, un rôle crucial incombe inévitablement à la police de quartier. Les zones de police locale peuvent dès aujourd’hui soumettre des propositions de projets afin de réfléchir à la manière de mettre en pratique plus efficacement et différemment cette proximité. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'une subvention.
L'image nostalgique de l’« agent de quartier » doit être modernisée. Aujourd’hui, un inspecteur de quartier se doit de connaître parfaitement la situation dans son secteur, d’avoir le temps de parler avec les habitants au marché, dans les centres commerciaux, lors d'événements, à la sortie des écoles... En d'autres termes, il doit être un policier visible et présent en rue, à l'écoute des préoccupations des habitants et des commerçants du quartier.
Aujourd’hui déjà, les possibilités pour la police d'entrer en contact avec les habitants sont multiples et exploitées de manière optimale par de nombreuses zones de police. Toutefois, la ministre Verlinden souhaite que les zones de police locale réfléchissent activement à la manière dont elles peuvent en faire encore plus, et de préférence de manière innovante, pour se rapprocher des habitants. La proximité peut en effet se traduire de différentes manières et elle ne relève donc pas uniquement de la police de quartier.
Ainsi, les solutions numériques peuvent aussi contribuer à renforcer le lien avec les habitants. En facilitant l’accessibilité aux fonctionnalités numériques, nous permettons aux personnes qui éprouvent des difficultés pour se rendre au bureau de police, par exemple en raison de leurs activités professionnelles, familiales, ou de problèmes de santé de s'adresser à la police pour lui faire part de leurs besoins et de leurs questions.
Soumission de projets
Lors du précédent conclave budgétaire, la ministre Verlinden avait dans un premier temps débloqué 1,5 million d'euros pour l’octroi de subventions aux zones de police locale. Quinze propositions de projets des zones de police locale seront retenues et recevront une subvention de 100 000 euros. Les zones de police locale peuvent introduire une proposition de projet seules ou en collaboration avec d'autres zones locales
L'arrêté royal réglementant ces subventions a été publié aujourd'hui. Les zones de police locale recevront également aujourd'hui des explications détaillées sur le contexte et les conditions de cet AR.
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden : « Nous avons fixé plusieurs conditions préalables pour que les projets aillent dans une direction claire. Nous recherchons en effet des propositions innovantes qui ont un impact direct sur les personnes qui rencontrent des difficultés à interagir avec leur police. De même, nous voulons garantir que les projets choisis restent ancrés dans le fonctionnement des zones de police une fois qu'ils auront été menés à bien. Avec cet appel à projets, nous voulons également encourager la collaboration entre les différentes zones de police, mais aussi avec d'autres professions de la sécurité et services partenaires. Je sais que je peux compter sur
l'enthousiasme de nos zones de police locale. Espérons que cette initiative se traduira par de nombreuses idées innovantes !