Communiqué de presse

Annelies Verlinden, la Ministre de l'Intérieur, a pu constater sur place que la Cellule d'appui fédérale effectue un travail remarquable

La Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a participé aujourd'hui à une réunion de la Cellule d'appui fédérale organisée à l'Elysette, à Namur. A Pepinster, lorsqu'elle a visité le bus de commandement de la Protection civile et le centre de coordination alimentaire (Food Coordination Center), Annelies Verlinden a pu constater par elle-même que la cellule facilite la coordination sur le terrain.

Afin de favoriser la coordination sur le terrain et de mieux harmoniser les besoins et l'aide proposée, la Ministre Annelies Verlinden a mis en place le 4 août la Cellule d'appui fédérale dans le cadre du Commissariat wallon à la reconstruction.

L'ensemble des disciplines de la gestion de crise sont représentées au sein de cette cellule : la Police fédérale, le SPF Santé publique, les services d’incendie, la Protection civile et la Défense, en étroite collaboration avec la Cellule d'information du Centre de crise national. La Croix-Rouge avait également pris part à cette rencontre.

« Pour les habitants des communes touchées, la situation est encore extrêmement précaire. L'eau a peut-être disparu, mais les dégâts et la souffrance humaine sont incommensurables. Tous les services de secours font le maximum pour aider au mieux les personnes sinistrées. Je tiens donc à remercier tous les bénévoles et les services de secours pour les efforts déployés sans relâche », a déclaré la Ministre Annelies Verlinden.

La Ministre a ensuite été reçue par le bourgmestre Philippe Godin à Pepinster.

Accompagnée du Colonel Tuts (chef d'unité de la Protection civile de Crisnée) et de Quentin Grégoire (commandant de la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau), la Ministre a visité le bus de commandement de la Protection civile. La Ministre a pu se rendre compte combien le point de coordination central est précieux pour la reconstruction de la région.

A Pepinster, la Ministre a également visité le Food Coordination Center. Ce centre coordonne la Cellule d'appui fédérale pour la distribution de plus de 13.000 repas par jour, avec la Défense, la Croix-Rouge et les bénévoles.

Les inondations n'ont pas non plus épargné nos zones de secours : la caserne de Theux a également été touchée. La Ministre a clôturé la journée par une visite de cette caserne. Elle a eu l'occasion de s'entretenir avec les pompiers locaux et le bourgmestre. Tout comme pour les logements sinistrés, les dégâts à la caserne sont bien visibles. Heureusement, la caserne peut toujours assurer les secours.

Dans la région touchée, les pompiers effectuent des missions dans plusieurs communes, notamment à Pepinster, Theux et Chaudfontaine. Les pompiers y déblaient les décombres et font en sorte que les rues, les trottoirs et une plaine de jeux soient à nouveau praticables. La Croix-Rouge et la Rode Kruis s'occupent quant à elles d'installer des douches, avec l'aide de la Défense.