Signature officielle et dévoilement des images 3D de la nouvelle prison à Vresse-sur-Semois

« La signature de ce contrat est une étape essentielle pour notre pays. La nouvelle prison de Vresse-sur-Semois s’inscrit dans une vision globale : augmenter la capacité carcérale, remplacer des infrastructures vétustes, mais aussi surtout garantir la dignité, la sécurité et la réinsertion. Grâce à ce projet, nous construirons une prison moderne, durable et exemplaire, qui offrira à la fois de meilleures conditions de détention pour les détenus, et un meilleur cadre de travail pour le personnel. Nous donnerons ainsi à la Justice les moyens d’accomplir sa mission, dans le respect de nos valeurs et de notre État de droit. » déclare Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l’Etat, du Numérique et de la Politique scientifique.

« La surpopulation carcérale est une priorité absolue depuis le début de mon mandat. J’ai toujours souligné l’importance d’un cadre de vie et de travail sûr et humain dans les prisons, ce qui implique une attention particulière à la réinsertion des détenus et à la sécurité du personnel pénitentiaire. La capacité actuelle est insuffisante et constitue un obstacle à une détention digne. La construction de la prison de Vresse-sur-Semois est une nouvelle étape importante vers des solutions structurelles pour lutter contre la surpopulation. » souligne Annelies Verlinden, ministre de la Justice, chargée de la Mer du Nord.

« Le groupe Eiffage s’est investi depuis plusieurs années pour accompagner la Régie des Bâtiments dans le projet de création d’un centre pénitentiaire de nouvelle génération fonctionnel pour tous (personnels, détenus, visiteurs) au cœur de la nature. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce projet structurant et sommes pleinement mobilisés pour enclencher les prochaines étapes » ajoute Cécile Cambier, Directrice Concessions d’Eiffage.


Localisation


La future nouvelle prison de Vresse-sur-Semois se situera plus précisément à Sugny, dans la commune de Vresse-sur-Semois.

L’établissement, qui est déjà connu localement sous le nom de prison « des quatre bornes », sera construit sur une partie (+/-7,2 ha) de l’ancienne base de l’OTAN qui appartient aujourd’hui à la Régie des Bâtiments.


Maison de peine


Il s’agira d’une prison réservée aux personnes déjà condamnées (maison de peine) d’une capacité de 312 détenus avec deux niveaux de sécurité différentes, une entité low security, et une entité majoritaire, medium security.

L’aménagement d’un tribunal de l'application des peines y est également prévu.


Une procédure DBFM (Design, Build, Finance et Maintain)


La future prison sera construite via une procédure DBFM (Design, Build, Finance et Maintain) par l’Éclaircie.

Il s'agit d'un partenariat public-privé, où la Régie des Bâtiments, en tant que maître d’ouvrage, a recours à un partenaire privé qui prend à son compte la conception, la construction, le financement et l'entretien de la prison. Les services facilitaires (blanchisserie, restauration, gestion des déchets, etc.) sont également compris.

L’Éclaircie englobe les sociétés suivantes :
Membre du groupement d’opérateurs économiques :
Eiffage S.A
Eiffage Concession Benelux S.A.
Sous-traitants importants :
Conception : SCAU, ETAU SPRL, Sweco Belgium, ATS SRL, RST Consultancy, Eole SRL
Construction : Eiffage Construction SAS, Duchêne SA, AB-Eiffage, Valens SA, Collignon SA
Coordinateur Sécurité : Genie TEC
Maintenance : Fexim SA, Eiffage Services SAS
Services facilitaires : Sodexo Belgium SA


Plus-value locale


La construction d’une nouvelle prison génère de réelles opportunités d’emploi. En plus des nombreux agents de surveillance pénitentiaire, il y aura d’autres postes à pourvoir : des directeurs, des psychologues, des assistants sociaux, des infirmiers, mais aussi des comptables, du personnel administratif, des cuisiniers et des techniciens de surface et de maintenance.

Le recrutement du personnel fédéral se fait par le SPF BOSA. Les profils et prérequis ainsi que les conditions de sélection et d’engagement seront publiés en temps voulu sur leur site web www.travaillerpour.be.

Parallèlement, une nouvelle prison augmente la consommation locale. Ce, par les achats ponctuels du personnel de la prison et de ses visiteurs, mais aussi pour le fonctionnement de la prison même : produits alimentaires pour les détenus, matériel pour l’entretien du bâtiment, etc.


Concept et architecture


La prison de Vresse-sur-Semois sera conçue comme un village pénitentiaire.

L’organisation des lieux est guidée par le rythme de la journée des détenus et leurs déplacements.
Les logements en L et les échelles domestiques du bâti participent de la constitution de ce « village ».

Chacune des 4 parties du complexe cellulaire médium security bénéficie d’une organisation horizontale en unités de 23 à 24 cellules individuelles, installées de part et d’autre d’un espace communautaire : cuisine, espace repas, salon.


À chaque étage, le poste de sécurité est implanté au centre de l’unité de vie de manière à offrir une vision sur les allées et venues, et sur le séjour.

Quant au complexe low security, plus proche des locaux d’activité et de travail, il se compose de 28 cellules et propose une expérience différente du medium security, davantage basée sur la confiance et l’autonomie du détenu.

De l’entrée, on accède très vite aux lieux accessibles aux visiteurs : le jardin d’accueil et le hall sportif. Les visites ont lieu à l’étage, dans des espaces qui ouvrent sur le ciel, pour échapper à la vision du mur et jouir de la lumière naturelle.

Les visiteurs ne pénètrent jamais plus loin dans le complexe. Les détenus n’accèdent à cette partie que pour se rendre au tribunal de l'application des peines ou profiter d’une visite. Les chemins d’accès sont différenciés pour chaque catégorie d’usagers.

Les notions de lumière naturelle et de nature sont extrêmement importantes. De nombreux espaces extérieurs sont prévus : jardins, patios, terrasses, etc. Dans le complexe, chaque lieu de vie ou de travail ouvre sur la forêt, les jardins, les toitures vertes, le ciel immense.


Décarbonation et durabilité


Le projet de la prison de Vresse-sur-Semois se veut exemplaire des points de vue de la durabilité et de l’efficacité énergétique.

En ce qui concerne les systèmes de production, le système proposé se compose d’un mix énergétique combinant pompe à chaleur réversible sur géothermie avec géocooling, et des cogénérations pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) à plus haute température avec chaudières bio-propane en back-up.

La nouvelle prison de Vresse-sur-Semois utilisera également des énergies renouvelables, notamment grâce à une installation photovoltaïque de grande ampleur.

Le projet est également très abouti sur de nombreuses thématiques (matériaux durables, respect de la biodiversité, économie de CO2 sur le béton, diminution des consommations d’eau, etc.).

Le Consortium a d’ailleurs proposé un projet répondant au score EXCELLENT de la certification BREEAM.


Fiche technique


Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Consultant : consortium STIBBE-PWC
Consortium DBFM : Eiffage
Superficie du site : 7,2 ha
Durée des travaux : 2027 - 2029
Coût construction nue : 165.000.000 TVAC
Coût CAPEX : 207.000.000 TVAC