Résultats analyse d'échantillons de drogues INCC

Lors des grands festivals de 2024 et 2025, dont Tomorrowland et Extrema Outdoor, l'Institut national de Criminalistique et de Criminologie (INCC) a analysé plus de 2 300 échantillons de drogues saisies par la police. Il en a conclu que le marché belge de la drogue est de plus en plus complexe et risqué :

  • La MDMA, la cocaïne et la kétamine sont désormais monnaie courante dans les festivals.
  • Les Pink powders, ou cocaïne rose, des mélanges aux effets imprévisibles et potentiellement dangereux, sont de plus en plus fréquents.
  • Les cigarettes électroniques contiennent de plus en plus de substances inconnues et dangereuses et touchent un public jeune. 


Les tests de dépistage des drogues sur le terrain peuvent sauver des vies. 
Grâce à un laboratoire mobile installé sur les sites des festivals, l'INCC peut analyser les résultats sur place et signaler la présence de substances dangereuses. Les organisateurs et les services de secours peuvent ainsi adapter leurs mesures de prévention et d'intervention en temps réel pour protéger efficacement les festivaliers. 

"Nous prenons très au sérieux la lutte contre la drogue et le crime organisé. Chaque personne que nous pouvons protéger, chaque réseau que nous pouvons démanteler, chaque mesure efficace que nous pouvons prendre, permet de faire la différence. Grâce à la science et la collaboration." - La ministre Verlinden