Nouvelles règles pour la mer du Nord : le Conseil des ministres approuve le nouveau Plan d'aménagement des espaces marins de la ministre Verlinden

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui le Plan d'aménagement des espaces marins 2026-2034. Ce plan a été élaboré sous l'impulsion de la ministre de la Mer du Nord, Annelies Verlinden, et en concertation constructive avec les bourgmestres des communes côtières et d'autres partenaires concernés. Avec ce plan, le gouvernement fédéral met l'accent sur la sécurité, la création d'opportunités économiques grâce à l'innovation et une meilleure protection de la biodiversité dans notre mer du Nord.

« Ce plan est un instrument important pour renforcer la sécurité et l'ordre en mer », a déclaré la ministre Verlinden. « Des accords clairs en matière d'aménagement réduisent les risques, renforcent la sécurité maritime, assurent une meilleure protection de la nature en mer du Nord et garantissent une meilleure coordination entre les différents secteurs, tels que la pêche et la navigation. »

Sécurité en mer

Le plan prévoit l'agrandissement des zones d'ancrage existantes et la création de trois zones de recherche pour la sécurité maritime, où les navires pourront jeter l'ancre en cas d'urgence. Cet aménagement renforce la sécurité de la navigation et des activités d'ancrage et tient compte de la taille croissante des navires dans l'une des zones maritimes les plus fréquentées au monde.

Place à l'innovation et à l'économie

Le Plan d'aménagement des espaces marins fait également place à la recherche scientifique et à l'innovation. La ministre désigne dans la mer du Nord une zone de recherche où, à l'avenir, la recherche scientifique aura la priorité sur les autres activités, en plus de la zone de recherche existante près d'Ostende. Les zones de parcs éoliens sont également explicitement désignées comme zones de recherche scientifique afin d'encourager une utilisation multiple de l'espace. 

Protection de la biodiversité

Enfin, le nouveau Plan d'aménagement des espaces marins renforce la protection de la nature en mer. Trois réserves marines et zones d'intégrité des fonds marins sont désignées, où la pêche et d'autres activités sont limitées afin de favoriser la restauration des fonds marins et de la biodiversité. Une zone est également prévue pour étudier l'impact environnemental des techniques de pêche.

En outre, une zone de six miles le long de la côte est établie, dans laquelle les nouvelles constructions fixes, telles que les éoliennes et les plateformes de recherche, sont interdites. Ce choix tient explicitement compte des remarques des bourgmestres des communes de notre littoral et protège le paysage côtier, la navigation, les loisirs et la pêche côtière, activités qui nécessitent avant tout des espaces ouverts.