Mission en Albanie et au Kosovo

La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, s'est rendue en mission en Albanie et au Kosovo avec sa collègue, Anneleen Van Bossuyt, ministre de l'Asile et de la Migration. 

Rapatriement en Belgique de l’argent d’origine criminelle 

Des enquêtes belges, telles que l’affaire SKY ECC, révèlent que des millions d'euros d’origine criminelle sont investis en Albanie, souvent dans l'immobilier, des projets de construction et des activités nécessitant beaucoup d’espèces. La coopération internationale est essentielle pour briser le modèle économique des criminels. Au cours de cette mission, les ministres ont discuté de la possibilité de reverser au trésor public belge une partie des avoirs criminels saisis en Albanie dans le cadre d'enquêtes judiciaires belges.

Coopération policière et lutte conjointe contre le crime organisé 

Les Balkans occidentaux sont aujourd'hui une région stratégique dans la lutte contre la criminalité organisée pour la Belgique. La coopération a évolué, passant d'un simple échange d'informations à des interventions conjointes dans des affaires de drogue, de cybercriminalité et d'autres formes de criminalité organisée. Les ministres ont conclu un traité d'entraide judiciaire avec le Kosovo afin de stimuler notre coopération en matière d'échange d'informations et de preuves dans les affaires pénales.

Coopération pour lutter contre la surpopulation carcérale 

Au total, 307 Albanais sont détenus dans les prisons belges, dont 253 sans droit de séjour. Un accord d'échange de détenus existe déjà entre l'Albanie et la Belgique, mais il n’est pas suffisamment exploité. Les ministres entreprennent à présent les premières démarches et concluent des accords solides afin de transférer davantage de détenus. La possibilité pour une personne sans droit de séjour condamnée en Belgique de purger sa peine dans son pays d'origine permet en effet d’assurer une exécution correcte de la peine et d'améliorer considérablement l'efficacité de nos prisons. Les ministres étudient également la possibilité de construire une prison à l'étranger pour les criminels en situation irrégulière.