La ministre Verlinden signe la charte MARC de la Commission fédérale de Médiation
Grâce aux modes alternatifs de résolution des conflits (MARC), les entreprises peuvent régler leurs différends sans devoir entreprendre de longues procédures. Cette solution est souvent plus rapide, moins coûteuse et mieux acceptée par toutes les parties.
Médiation
Octobre, mois de la médiation. Aujourd'hui, la ministre Verlinden a signé la charte MARC de la Commission fédérale de Médiation dans les bureaux de la FEB. Ainsi la médiation est ancrée, dans le cadre de laquelle un médiateur agréé réunit les parties autour d'une table afin de parvenir à un accord, comme un moyen à part entière de résoudre les conflits d’affaires.
Chambres de règlement amiable (CRA)
Le règlement alternatif de litiges tient également une place importante au sein du tribunal. Les CRA accompagnent les parties afin qu'elles règlent leur conflit sous la direction d'un juge spécialement formé, le juge conciliateur. À partir du 1er septembre 2025, les tribunaux de commerce et du travail devront également se doter d’une telle chambre. La culture du dialogue est ainsi renforcée, y compris au sein même de la Justice.