Augmentation de 10% de la subvention de Child Focus

Le Conseil des ministres a décidé aujourd'hui d'augmenter de 10% la subvention de fonctionnement de Child Focus, pour la porter à 1,76 million d'euros en 2025. « Nous voulons ancrer structurellement le fonctionnement de Child Focus dans la loi », a déclaré la ministre de la Justice Annelies Verlinden (cd&v). « En attendant ce processus, nous envoyons déjà un signal positif clair pour cette année. »

Child Focus s'engage en faveur des enfants confrontés à des situations problématiques. L'organisation offre aide et soutien en cas de disparition et d'exploitation sexuelle, tant hors ligne qu'en ligne, et dispose d'un numéro d'urgence gratuit (116 000) et d'une adresse e-mail (116000@childfocus.org) pour les cas urgents. Les activités de Child Focus ont considérablement augmenté ces dernières années.

  • Numéro d'urgence : plus de 21 000 appels en 2023 (soit une augmentation de 39 %), suivie d'une croissance soutenue en 2024. Aucune baisse n'est prévue pour 2025.
  • Dossiers d'enfants disparus : augmentation de plus de 32 % en 2023, puis de 28 % en 2024.
  • Dossiers d'exploitation et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de mineurs : augmentation de 22 % et 21 % respectivement sur deux années consécutives.

La ministre de la Justice Verlinden se réfère à son exposé d'orientation politique dans lequel elle indique vouloir ancrer le financement de Child Focus. « Cette inscription dans la loi garantit une amélioration soutenue de la collaboration entre Child Focus et les instances publiques telles que la police. Un financement structurel de Child Focus est important pour garantir le fonctionnement futur de cette organisation indispensable. Ensemble, nous œuvrons pour la sécurité de nos enfants. »