Communiqué de presse

Sept communes sur dix adhèrent au projet « Live Enrollment »

Le mardi 19 mars, le projet « Live Enrollment » a été présenté à la presse et au public à la maison communale de Rotselaar. Dans les 398 communes qui ont opté pour ce système, les habitants pourront bientôt se rendre dans leur administration communale pour faire prendre des photos d'identité pour leur passeport et leur carte d'identité. « Avec cette solution, nous voulons non seulement améliorer le service aux habitants mais aussi lutter plus efficacement contre la fraude à l'identité », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. 

 

La commune de Rotselaar utilise déjà ce nouveau système de photographie depuis mai 2023. Les réactions des habitants et des agents communaux sont positives. « Le système s'inscrit dans l'approche de l'administration locale de Rotselaar, qui souhaite proposer un service professionnel et accessible à ses habitants », a précisé le bourgmestre Jelle Wouters. « Son agrément et sa facilité d’utilisation profitent aux habitants, qui ne doivent plus apporter de photo d'identité puisque la prise du cliché fait désormais partie de la procédure de rendez-vous et de demande. » De plus, aucun frais supplémentaire n'est facturé pour ce service.

 

La photographie prise pour les documents d'identité au sein même de la maison communale constitue également un obstacle important aux tentatives d’usurpation d’identité. Les agents communaux qui souscrivent au projet Live Enrollment pourront en effet facilement vérifier si la personne qui demande la carte d'identité est bien celle qui figure sur la photo d'identité.

 

Sept communes sur dix ont déjà adhéré à ce nouveau système. Les autres communes ont toujours la possibilité d’y adhérer ultérieurement.